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Subtilités du jeu
Par Kortex, et bien d'autres
Il faut bien l'avouer : la documentation de Gran Turismo 4 est très légère : les informations qu'on y trouve sont très succinctes et incomplètes. Et puis de toute façon, on ne la lit jamais, comme toutes les documentations de jeu. Cet article va donc vous présenter les diverses subtilités du jeu qui vous permettront, je n'en doute pas, de profiter au mieux du jeu et de faciliter dans certains cas les épreuves auxquelles vous participez. Même si cela est un peu décousu, lisez les lignes qui suivent afin de connaître toutes les aides mises à la disposition du pilote, votre plaisir de jouer n'en sera que décuplé.
Voiture modifiée, spéciale, et compagnie
GT4 propose de nombreux championnats comportant des restrictions quant aux voitures étant admises. Si certaines de ces restrictions sont très claires (4000 mm maximum, voitures anglaises uniquement, etc.), certaines sont un peu plus subtiles, comme par exemple la restriction "Réservé aux voiture non modifiées". Qu'est-ce que cela signifie ?
Au sens Gran Turismo 4, une voiture non modifiée est une voiture de série, c'est tout. Ainsi, cette restriction interdit l'accès aux Race Cars, Rally Cars, Concept Cars et autres voitures spéciales (LM par exemple). Par contre, cela ne signifie pas que vous n'avez pas le droit de remplacer des pièces pour des modèles plus performants. Prenons un exemple concret : la M3 GTR. Cette voiture existe dans deux versions, à savoir la M3 GTR de série et la M3 GTR Race Car. Dans un championnat réservé aux voitures non modifiées, comme le Festival supercar, les deux modèles de M3 GTR seront refusés : le modèle de série n'atteint pas les 500 CV requis pour ce championnat, tandis la Race Car est une voiture modifiée. Néanmoins, la M3 GTR améliorée via une réduction du poids, l'ajout d'une préparation moteur atmosphérique, d'un échappement course et une suspension de course pourra tout de même participer, car elle reste une voiture de série et atteint cette fois ci les 500 CV obligatoires à la participation de ce championnat.
Il est vrai que ce n'est pas forcément très clair, mais cela facilite grandement les choses finalement, puisque l'on peut profiter des améliorations proposées chez les fabricants, sans pour autant empêcher une voiture d'entrer dans de nombreux championnats. A noter une dernière catégorie de voitures dans GT4 : les voitures spéciales. Ces voitures sont des prototypes uniques, comme la Nike One, qui ne peuvent être utilisées dans aucun championnat. Les seuls endroits où ces voitures sont acceptées sont les courses uniques ou les conditions photos.
Raccourcis sur la carte du jeu
Il est possible de naviguer rapidement sur la carte du jeu, grâce notamment à quelques raccourcis très pratique, listés ci-dessous :
Le bouton L1 amène le curseur directement sur l'Accueil, afin d'entrer rapidement au garage.
Le bouton R1 amène le curseur directement sur le pays du constructeur de la voiture dans laquelle vous roulez, afin de vous rendre rapidement au magasin de tuning adapté ou aux épreuves du constructeur.
A l'accueil, accès aux réglages
Lorsque vous êtes à l'accueil, vous pouvez appuyer sur START pour accéder à l'écran de réglage de la voiture sélectionnée. Cela vous évitera alors d'entrer dans une course avant de pouvoir modifier les réglages de votre voiture.
Cela peut également vous servir à préparer une voiture avant d'entrer dans un championnat ou une course pour gagner du temps, notamment sur les chargements de jeu.
Lors du réglage d'une voiture
Lorsque vous réglez votre voiture, vous pouvez appuyer sur START pour zoomer sur le graphique de puissance et ainsi obtenir une meilleure lecture de celui-ci. Vous pourrez alors comparer les courbes beaucoup plus facilement qu'avec la miniature située par défaut en haut à gauche de l'écran.
Commandes spéciales durant les permis
Lors du passage des permis de conduire, il existe des commandes spéciales permettant de faciliter le passage de ceux-ci :
La flèche directionnelle haut permet d'activer ou non le fantôme. En effet, très pratique la plupart du temps pour suivre sa progression, le fantôme peut devenir gênant par moment, d'où l'interêt de le cacher.
Le bouton R3 (un clic sur le champignon analogique de droite) permet d'afficher la trajectoire idéale pour l'épreuve en cours. Les zones d'accélération sont marquées en bleu, celles de freinage en rouge.
Commandes spéciales dans les courses
Durant les courses, il est possible d'exploiter au mieux les possibilités de son bolide à l'aide des commandes suivantes :
Le bouton R1 permet de déclencher l'injection de NOS si votre voiture est équipée du kit idoine. Reportez-vous aux guides traitant des pièces et des réglages pour savoir quel est l'effet du NOS.
Le bouton R2 permet d'interdire le passage d'une vitesse lorsque l'on joue en mode automatique, en montée comme en descente de rapport. Cela peut être très utile pour exploiter la zone rouge d'un véhicule, ou empêcher le passage d'un rapport inférieur sur une zone lente, tout en conservant le confort du passage de vitesse automatique dans 90% du temps.
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