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Utiliser le mode B-Spec
Par Zephiel

Particulièrement adapté pour les courses d’endurance, notamment les trois courses de 24H, le mode B-Spec permet de ne s’occuper que de la partie stratégique de la course, en laissant la partie technique (c’est-à-dire la conduite elle-même) se gérer automatiquement. L’utilisation courante du B-Spec est de lancer une course, puis de laisser tourner sans s’en occuper. Cependant, plusieurs précautions sont à prendre si vous voulez éviter les mauvaises surprises.
Je vais vous présenter les différentes options du B-Spec, en notant à chaque fois les conseils d’utilisation de ces options.

  • Choix de l’allure
    Vous pouvez régler l’allure de votre pilote afin de doser son agressivité. Les possibilités sont au nombre de 5, allant de "faible allure" à "à fond". Plus l’allure est élevée, plus le risque de sortie de route est grand. Vous devez donc adapter l’allure en fonction du circuit : les circuits où les sorties sont fréquentes et très handicapantes (pas de glissières de sécurité, larges bandes de sables…) devront être négociés à allure modérée, tandis que les circuits plus simples vous permettront une allure plus rapide.
    Vous pouvez aussi changer votre allure en cours de course, notamment lorsque vous avez besoin de doubler, ou dans une portion de circuit peu risquée, mais dans ce cas cela signifie que vous devrez suivre la course. Par défaut, c’est l’allure 3 (allure moyenne) qui est appliquée. C’est l’allure idéale lorsque vous ne connaissez pas le circuit.

  • Ordre de dépassement
    En appuyant sur la touche ▲, vous ordonnez à votre pilote de tenter un dépassement. Si vous donnez pas cet ordre, l’IA aura tendance à suivre la voiture qui la précède (surtout sur des circuits où les dépassements sont difficiles, comme le Nurburgring), à moins que son allure ne soit vraiment trop faible.
    Important : lorsque vous ne suivez pas la course, il est fortement conseillé de laisser activé par défaut l’ordre de dépassement. Ainsi, le pilote doublera systématiquement toutes les voitures qu’il rencontrera sur son chemin. Ceci est d'autant plus valable dans les courses d’endurance, où le premier de la course a généralement plusieurs tours d’avance sur les suivants. Sans activer cet ordre, votre voiture risque de se retrouver derrière le dernier, sans lui prendre un tour.

  • Ordre d’arrêt aux stands
    Pour gérer au mieux le changement de pneus et le ravitaillement d’essence, vous pouvez ordonner à votre pilote de s’arrêter aux stands (touche ●). Même si vous n'ordonnez rien, il s’arrêtera de lui-même. Vous pouvez aussi lui demander de faire un ou plusieurs tours supplémentaires en désactivant l’arrêt aux stands. Lorsque votre pilote compte s’arrêter, le P blanc situé à droite de la barre d’allure change de couleur pour devenir jaune-orange. Si vous appuyez sur ●, le P redevient blanc, et le pilote continuera sa course sans s’arrêter. Néanmoins, il redemandera régulièrement un arrêt aux stands.
    A chaque passage au stand, vous pouvez changer de mode A-Spec/B-Spec. Une fenêtre s’ouvre en vous proposant également de changer le type de pneus, de ravitailler ou pas votre voiture, et de changer de mode de conduite. Par défaut, les pneus seront changés en remettant le même type installé, la voiture sera ravitaillée, et le mode de conduite restera identique.

  • Ecran moniteur de course
    En appuyant sur R1, vous ne suivez plus les évolutions de votre voiture sur le circuit, mais de la course en général. Apparaît à l’écran le tracé du circuit, les positions relatives des voitures et les intervalles les séparant. Vous pouvez accélérer le temps en appuyant sur L1 + → pour passer en mode x2 ou x3. Le temps s’écoulera alors respectivement 2 fois ou 3 fois plus vite.
    A chaque passage aux stands, l’écran revient en mode « vue globale », et donc en écoulement x1. En effet, il est impossible de suivre la course en accéléré sur cet écran. Donc si vous lancez une course sans la suivre, il faut vous résigner à ce qu’elle s’écoule en temps réel.
    Pour que la course se passe le plus vite possible, il suffit de mettre des pneus plus durs, qui permettront des passages aux stands moins fréquents, puis de lancer la course et de mettre en temps x3. Regardez combien de temps s’écoule entre chaque passage aux stands, puis il vous suffira de revenir passer en mode temps x3 lorsque cet intervalle sera écoulé.


  • Stratégie générale
    La conduite en mode B-Spec entraîne généralement des temps médiocres par rapport aux temps que vous feriez si vous conduisiez vous-même. Surtout au début, lorsque vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce mode.
    Lorsque vous lancez une course en B-Spec, l’idéal est de faire les premiers tours jusqu’au premier arrêt aux stands en A-Spec, pour voir quel est votre niveau par rapport au concurrent et voir vos temps au tour, l’avance ou le retard que vous prenez. Cela permet aussi de doubler toutes les voitures, les dépassements prenant souvent du temps en B-Spec.
    Si vous n’arrivez pas à vous imposer en A-Spec, il y a peu de chance que le B-Spec soit une réussite, sauf pour certaines voitures difficiles à conduire. Il est préférable alors d’arrêter la course et de changer de voiture.
    Une fois ces premiers tours effectués, mettez le mode B-Spec et suivez les premiers tours, pour voir le comportement de votre pilote. Cela permet à la fois de trouver l’allure la plus adaptée et de suivre ses temps, toujours par rapport aux concurrents. S’il gagne du temps, alors il n’y a pas de soucis à se faire et vous pouvez laisser la course suivre son cour. S’il en perd, regardez combien et estimez le nombre de tours A-Spec nécessaires pour combler le retard.
    Par exemple, vous lancez les 300 km de Gran Valley. Sur les premiers tours en A-Spec, vous gagnez en moyenne 3 secondes par tour au second. En B-Spec, votre pilote perd 1 seconde par tour. Il est donc nécessaire de faire 1 tour en A-Spec (3 s de gagnées) pour 3 tour en B-Spec (3 s de perdues). Soit, sur 60 tours : 15 tours en A-Spec et 45 tours en B-Spec.
    N’oubliez pas de prendre en compte les arrêts aux stands. Généralement, le pilote B-Spec use moins les pneus que vous, et les concurrents ont souvent des pneus très durs. Pensez à jeter un coup d’œil à la course de temps en temps, même en cas de victoire assurée. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.


    Pour finir, sachez que plus votre pilote effectuera de course en B-Spec, plus il progressera. Mais rappelez-vous : le B-Spec, c’est maaal !