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Les moteurs
Par Phylantropy
Bien qu'il n'y ait pas grand chose à dire à ce sujet, certains points méritent néanmoins d'être éclaircis. On distingue 3 types de moteurs :
les moteurs turbo
les moteurs atmosphériques
les moteurs volumétriques
Avant de passer à la présentation de ces différents types, rappelons ce qu'est la plage d'utilisation d'un moteur. On appelle plage d’utilisation l'étendu de régime où le moteur donne sa puissance maximale jusqu’à ce qu’il s’essoufle et impose alors le passage à la vitesse supérieure.
Les moteurs turbo
Ce sont les moteurs les plus puissants, mais cela se paye au niveau du couple. Un moteur turbo n'est vraiment efficace que dans les haut régime. Ainsi ce type de moteur n'a qu'une courte plage d'utilisation. Ces moteurs sont surtout utiles pour atteindre des vitesses de pointe élevées ainsi que dans le rallye. En effet, le turbo ne délivrant toute sa puissance qu'un court instant, il permet de faire déraper la voiture facilement, ce qui est très utilisé en rallye.
Par exemple, la plage d'utilisation d'un moteur turbo pouvant aller jusqu'à 8000 tr/min se situerait aux alentours des 5000 ou 6000 tr/min (c'est une simple supposition), développant sa puissance maximale sur environs 1500 tr/min. Donc ce moteur aura tendance à être mou entre le 0 et 6000 tr/min, puis accélèrera brusquement à partir de 6000 tr/min j'usqu'à 7500 tr/min, puis s'essouflera au delà de ce régime. C'est juste avant cette perte de rendement qu'il faut passer la vitesse.
Pour résumer, c'est un moteur utile sur les tracés comportant de grandes lignes droites, mais peu efficace sur des circuits sinueux.
Les moteurs atmosphériques
Se ne sont certes pas les moteurs développant le plus de puissance brute, mais ils possèdent une plage d'utilisation assez large, ce qui permet des reprises à a peu près n'importe quel régime.
Par exemple, la plage d'utilisation d'un moteur atmosphérique pouvant monter jusqu'à 8000 tr/min se situerait entre 4000 et 7000 tr/min, développant progressivement sa puissance sur une plage de 3000 tr/min, contre 1500 tr/min pour le moteur turbo. Du coup ce moteur permet de disposer d'une certaine souplesse en reprises. En effet, vous n'êtes pas obliger d'atteindre la limite de la plage d'utilisation pour passer une vitesse, contrairement au turbo.
Un moteur atmosphérique est donc le type de moteur idéal pour les tracés sinueux impliquant de nombreux changements de rapport à des régimes moteur variés. Ce type moteur est par exemple idéal pour arriver premier sur le circuit de Honk Hong.
Moteurs volumétriques
A l'instar d'un moteur turbo, un moteur volumétrique (également appelé à compresseur) vise à augmenter la pression d'air d'admission. Ce type de moteur est le plus souvent installé sur des moteurs V8 américains. Le compresseur apporte un gain de puissance et de couple assez conséquant, disposant ainsi d'une plage d'utilisation comparable à celle des moteurs atmosphériques.
On dispose ainsi du meilleure des deux mondes : des puissances très élevées avec une plage d'utilisation large. Malheureusement, très peu de moteurs supportent ce type de modification.
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