Modifier sa voiture : les pièces
Par Kortex
C'est indéniablement un des gros points forts de la série des Gran Turismo : le tuning de la voiture. Même si depuis le second volet, on ne dispose plus de la modification de la course, qui permettait de donner à n'importe quelle voiture de série un aspect résolument sportif, le principal est toujours présent. On peut ainsi remplacer presque n'importe quelle pièce moteur ou châssis de chacune de ses voitures, et ainsi adapter ces dernières à son style de conduite ou au prérequis d'un championnat.
Néanmoins, pour un néophyte, le choix des pièces à remplacer en priorité sur une voiture n'est pas forcément évident. En effet, chaque modification a ses avantages et ses effets pervers : rien n'est parfait, et chaque modification aura des répercutions sur le comportement du véhicule. Par exemple, même si vous gagnez beaucoup d'accélération dans les hauts régimes en montant un turbo, vous risquez de perdre pas mal de couple et ainsi d'amoindrir fortement les capacité de la voiture à sortir des épingles à cheveux. Bref, avec les lignes qui vont suivre, vous devriez pouvoir choisir vos pièces en connaissance de cause.
A noter également que toutes les voitures ne peuvent pas recevoir toutes les pièces. Cela dépend du type de voiture, de son époque, ... Par exemple, une voiture avec un moteur atmosphérique ne pourra pas forcément recevoir un kit Turbo. Cela conditionne évidemment grandement les possibilités d'évolution d'un véhicule donné.
Atelier Echappement
Filtre à air et échappement
Trois types de ligne d'échappement sont disponibles. Quelque soit le type choisi, les apports seront sensiblement les mêmes, mais dans des proportions différentes. Cette modification augmente la puissance du moteur en améliorant sa respiration, tant en admission d'air frais par le remplacement du filtre à air qu'en rejet de gaz brûlés.
On comptera, en moyenne, un gain de puissance de 2% pour l'ensemble sport, 4% pour l'ensemble semi course et 5% pour l'ensemble course.
Atelier Freins
Kit de freins de course
Lorsque l'on veut faire le meilleur temps possible sur un circuit, il faut respecter une règle d'or : il faut toujours être en train de freiner ou d'accélérer et, dans le meilleur des cas, freiner le moins longtemps possible pour profiter au maximum des phases d'accélération.
Le kit de freins de course permet justement de réduire les distances de freinage afin de gagner du temps à chaque approche de virage. Il n'améliorera pas le comportement de la voiture lors des décélérations, mais permettra de déclencher ces dernières plus tard et ainsi de dépasser vos adversaires plus aisément.
Contrôleur de freinage
Le contrôleur de freinage a deux actions : répartir le freinage entre l'avant et l'arrière du véhicule, et doser la puissance de ce freinage. Cela va vous permettre d'adapter le comportement en freinage de votre voiture en fonction de ce que vous attendez d'elle.
Par exemple, sur une voiture bénéficiant d'un bon train avant, vous allez pouvoir alléger la proportion de freinage attribuée au train arrière afin de profiter des dispositions naturelles de la voiture. On considère également qu'une conduite de type rallye, avec une grande utilisation du survirage, demandera un freinage plus prononcé à l'arrière.
Pour finir, servez vous du dosage de puissance du freinage en fonction de votre habitude à freiner en virage ou plutôt avant le virage pour favoriser la relance.
Atelier Moteur
Tuning atmosphérique
Cette modification s'adresse plus particulièrement aux voitures munies du moteur atmosphériques c'est à dire sans turbo, même si certaines voitures turbo peuvent en profiter.
Les modifications apportées lors des 3 niveaux de tuning atmosphérique portent sur le bloc moteur lui même : remplacement du joint de culasse, modification des schémas d'allumage et de distribution (niveau 1), remplacement des pistons d'origine par des modèles à haute compression, modification de la levée des soupapes, remplacement des ressorts de soupapes par des modèles renforcés, ajustement des conduits d'admission et d'échappement (niveau 2), remplacement de l'arbre à cames et équilibrage global de l'ensemble vilebrequin/bielles/pistons.
Dans tous les cas, la voitures gagnera sensiblement de la puissance, le gain étant bien entendu en rapport avec le prix de la modification : entre 10 et 15% pour le niveau 1, de 20 à 35% pour le niveau 2, et jusqu'à 55% pour le niveau 3. Ces gains n'étant pas cumulable, vous obtiendrez la même puissance finale en achetant les trois niveaux l'un après l'autre ou en achetant directement le niveau 3, le choix se faisant principalement à l'aide de son porte monnaie lors de l'achat.
Polissage des lumières
Sur un moteur, on appelle lumière les conduits par lesquels entrent ou sortent lez gaz. Le fait de polir ces conduits permet un meilleur écoulement des masses gazeuses dans les conduits, avec comme conséquence directe une augmentation de la puissance. Cette modification vous apportera approximativement 3% de puissance supplémentaire.
A noter qu'il n'est pas possible d'annuler le polissage des lumières, et que de ce fait, vous ne pourrez pas démonter cette modification dans le menu de réglage de la voiture.
Equilibrage moteur
En affinant le poids de chacun des éléments du moteur on peut gagner de la puissance. En effet, les éléments mobile d'un moteur bougent par groupes et sont en interaction l'un uns avec les autres. La réduction de l'inertie de chacun d'entre eux par l'équilibrage en fonction des pièces interdépendantes permet une réaction globale du moteur plus performante.
Comme pour le polissage des lumières, il n'est pas possible d'annuler cette modification qui apporte en moyenne 3% de puissance en plus.
Cylindrée
La cylindrée d'un moteur, c'est à dire le volume compris entre le point mort haut et le point mort bas des pistons, influe directement sur la puissance de celui-ci, en jouant sur le taux de compression. En contrepartie, cette modification a tendance à fragiliser le moteur en lui infligeant des contraintes plus importantes.
Le gain apporté par cette modification, qui se situe autour des 4%, ne peut être annulé, à l'instar des deux modifications présentées ci-dessus.
Puce compétition
Le remplacement de la puce de gestion de la cartographie d'allumage et d'injection est une des modifications les plus simples, les moins coûteuses et possédant un rapport prix/gain de puissance le mieux placé. En effet, pour moins de 2.000 Cr., vous obtiendrez un gain instantané de 4% sur la puissance du moteur environ.
NOS
Bien connu des amateurs de Fast And Furious, le kit NOS repose sur un principe de suralimentation du moteur mis au point à la base sur les avions de la seconde guerre mondiale. Le fonctionnement est assez simple : on adjoint une réservoir de protoxyde d'azote, composé hautement flammable, dans le circuit d'alimentation de la voiture. Ce composé, à la demande du pilote, va venir s'ajouter au mélange carburant/comburant avant l'injection du tout dans la chambre de combustion. Lors de l'allumage, la combustion est alors plus violente, et la puissance ressentie du moteur est alors fortement augmentée. Même si on ne peut parler d'augmentation de puissance réelle du moteur, le NOS permet donc, à la demande et dans les limites de la capacité de la bombonne, de profiter d'un gain de puissance instantané allant jusqu'à 50%.
Ce gain est déterminé par le moteur de la voiture lui même, chaque voiture réagissant différemment au NOS, mais également par le réglage que l'on choisi : si on privilégie le débit, le gain sera plus important mais avec une autonomie très faible, et inversement pour un débit faible. Le kit NOS est donc à régler non seulement en fonction de la voiture et du circuit, mais également en fonction de votre façon de piloter.
Atelier Transmission
Boite de vitesse
Le remplacement de la boite de vitesse permet de gérer au mieux la démultiplication de l'effort fourni par le moteur. En règle générale, on remplace la boite pour profiter de rapport plus court afin d'obtenir une accélération plus forte, la plupart du temps au détriment de la vitesse de pointe.
La boite courte se contente de rapprocher les rapport de façon à rester dans les tours lors des passages de vitesse et ainsi gagner en motricité. La boite super courte accentue plus encore le comportement de la boite courte et ajoute même un rapport pour les boite d'origine à 5 rapports. Ces deux boites ne sont pas réglables.
La boite entièrement paramétrable reprend les modifications apportées par la boite super courte et permet en plus de modifier totalement chaque rapport indépendamment. Il devient alors possible d'ajuster chaque rapport en fonction du comportement du moteur, ainsi que la démultiplication finale de façon à adapter la transmission au circuit (rapport finale plus long sur un circuit rapide, plus court sur un circuit sinueux).
Embrayage
Lorsqu'on passe une vitesse, il faut débrayer, c'est à dire rompre la chaîne de transmission entre le moteur et les roues, changer le rapport de boite puis embrayer pour rétablir la motricité. Un embrayage modifié permet de limiter les pertes de temps entre les rapports en favorisant la reprise de la motricité.
La pose d'un embrayage triple disque est donc une façon de gagner du temps puisqu'il limite au maximum les temps morts lors des passages de vitesse mais ne donnera le maximum de ses possibilités que lorsqu'il sera utilisé avec une boite de vitesse paramétrable.
Le gain de temps est croissant en fonction du prix de l'embrayage.
Volant moteur
Le volant moteur est le premier pignon dans la chaîne de transmission. Il est situé au bout du vilebrequin et assure le passage des forces à l'embrayage. Il permet également, grâce à son inertie, d'assurer la rotation du vilebrequin entre les temps moteur. Un volant moteur allégé, et donc à l'inertie réduite, permet d'obtenir un moteur plus nerveux mais très sensible dans le bas régime.
Les gains de motricité sont bien entendu liés au prix du volant moteur, conditionné par sa masse et les matériaux dans lesquels il est fabriqué.
DGL
Le DGL (pour différentiel à glissement limité) à pour but de réguler la vitesse de rotation de chaque roue de manière à réduire les glissements de celles-ci.
Lorsqu'une voiture roule en ligne droite, les roues motrices parcourent la même distance. En revanche, dans un virage, la roue motrice située à l'extérieur du virage parcoure plus de distance que celle située à l'intérieur du virage. Ceci provoque un glissement de la voiture puisque les roues sont sensée tourner à la même vitesse. Ceci est bien entendu valable lors de phase d'accélération, mais aussi lors des décélérations, ou le frein moteur intervient.
Le DGL à 1 sens gère le glissement des roues uniquement en accélération. Le DGL à 1.5 sens assure en plus une gestion partielle du glissement lors des phases de décélération. Le DGL à 2 sens prend intégralement en charge les phase d'accélération et de décélération.
Le DGL variable reprend les caractéristiques du DGL à 2 sens et permet également de régler les corrections apportées par le dispositif.
Atelier Turbo
Kit turbine
En augmentant la pression dans les cylindres, les kits turbine ou turbos permettent de gagner de la puissance ainsi que du couple. Le gain obtenu est proportionnel au prix du kit, sachant que toutes les voitures n'ont pas accès à tous les niveaux de kit turbo.
A noter : les fabricants de tuning dispose d'un kit turbo spécial offrant la même puissance qu'un turbo niveau 4, mais avec un meilleur couple. Là encore, cela se paie par un léger surcoût.
On constate généralement des gains de puissance comparable au valeurs suivantes : entre 10 et 30% pour le niveau 1, de 20 à 30% pour le niveau 2, de 30 à 55% pour le niveau 3 et entre 50 et 90% pour le niveau 4.
Echangeur
Un échangeur est un radiateur de refroidissement supplémentaire permettant de diminuer la température de l'air en admission du moteur. Un air froid est plus dense qu'un air chaud. Cela augmente donc la quantité d'oxygène contenu dans l'air qui entre dans les cylindres pour la combustion, avec comme conséquence une augmentation de la puissance du moteur.
On peut espérer en moyenne 4% d'augmentation de puissance avec l'échangeur sport contre 6% pour l'échangeur course.
Compresseur
Tout comme le turbo, le compresseur, également appelé compresseur volumétrique a pour rôle d'augmenter la pression du comburant admis dans le moteur, à savoir l'air. A l'inverse de la turbine animée par les gaz d'échappement, le compresseur est entraîné directement ou indirectement par le vilebrequin, ce qui induit une consommation d'énergie motrice. Le compresseur offre une augmentation de la puissance et du couple, tout en élargissant la plage d'utilisation optimale du moteur.
Attention, seules quelques voitures peuvent recevoir un compresseur, ce qui en réduit fortement l'usage. Le gain de puissance obtenu est d'au moins 50%.
Atelier Suspension
Kit de suspensions
Les suspensions permettent à la voiture d'adhérer à la route au mieux en absorbant les irrégularités du terrain. Il est très difficile de parler rapidement des suspensions car les multiples réglages des kits peuvent changer du tout au tout le comportement routier de la voiture. Cela devrait faire l'objet d'un guide dans le futur. Pour faire simple, les kits de suspensions raffermissent l'amortissement du véhicule, lui conférant ainsi un comportement plus stable et une plus grande réactivité.
Le nombre de réglages disponibles est proportionnel au prix du kit, sachant que plus on aura de réglages possibles, plus le comportement de la voiture pourra être ajusté avec précision. Cela induit bien entendu une voiture plus complexe à régler. Les réglages disponibles en fonction des kits sont les suivants :

Atelier Pneus
Les pneus comptent énormément dans le comportement et l'adhérence d'une voiture. Le train de pneus choisi aura un impact direct sur la facilité à remporter une course. La victoire peut même se jouer sur le choix judicieux ou non choix des pneus. Pour faire simple, un pneu dur possède une durée de vie plus importante qu'un pneu tendre et coûte moins cher, mais en contrepartie il mettra plus longtemps à chauffer et donc à atteindre son adhérence maximale, et son niveau d'adhérence sera moins important.
Ainsi, on aura tendance à s'orienter vers un pneu tendre pour les courses courtes et vers un pneu dur pour des courses plus longues. Les qualifications se faisant sans gestion de l'usure des pneus on pourra utiliser les pneus les plus tendres possible pour signer le meilleur temps possible et ainsi partir à la meilleure place sur la grille de départ.
On peut considérer la durée de vie des pneus en fonction du tableau suivant (ces données sont variables en fonction de la longueur et des virages du circuit, et ne peuvent être appliquées au Nurburgring Nordschleife et au Circuit de la Sarthe I ou II en raison de leur longueur hors normes) :

Outre la dureté de la gomme du pneu, la conduite du pilote ainsi que la puissance du véhicule aura des répercutions importantes sur la durée de vie des pneus, tout comme les réglages de la voitures. Une voiture très puissante, conduite relativement brutalement et avec des freins très puissants usera les pneus très rapidement par exemple.
Atelier Autres
Contrôleur DCV
Le contrôleur n'est disponible que pour les véhicules 4x4, et pour cause : il sert à répartir la motricité entre les roues avant et les roues arrières. En jouant sur le réglage du contrôleur DCV, on peut donc, tout en conservant dans l'ensemble les propriétés d'un 4x4, donner à sa voiture un pseudo comportement de propulsion en augmentant la motricité sur les roues arrières, ou un comportement de traction en déchargeant le train arrière au profit du train avant.
Allègement
La force motrice d'une voiture se définit principalement par le rapport entre sa puissance et son poids : c'est le rapport poids/puissance. Ainsi, sans toucher au moteur, on peut améliorer l'accélération de la voiture et sa vitesse de pointe en l'allégeant. La réduction du poids de la voiture permet également de diminuer l'inertie de celle-ci et d'obtenir un meilleur comportement routier.
A noter : chaque étape d'allégement requiert la précédente pour être appliquée, et l'allègement ne peut être annulé.
L'étape 1 consiste à retirer les éléments de confort de la voiture (siège passager, garnitures). Lors de l'étape 2, on remplace certaines portions de la carrosserie par des éléments plus légers en carbone par exemple. L'étape 3 quand à elle modifie l'ensemble de la voiture pour un allégement maximal.
Augmentation de la rigidité
Lors que la voiture est conduite sportivement, elle subit des efforts importants à tout moment. Dans le temps, le châssis fini par se déformer définitivement en modifiant négativement le comportement du véhicule. La rigidification du châssis permet donc d'augmenter la durée de vie de la voiture et de profiter plus efficacement d'un kit de suspensions avancé en réduisant ses déformations lors de l'application de contraintes.
Attention toutefois, l'augmentation de la rigidité peut induire, suivant les véhicules, un léger sous virage qui peut s'avérer très handicapant sur une voiture naturellement sous-vireuse.
Remise à neuf du châssis
Comme on l'a dit au chapitre précédent, avec le temps et les contraintes qu'elle subit en course, une voiture se déforme. Après de nombreuses courses, le comportement routier d'une voiture se trouve complètement modifié. La remise à neuf permet de remettre le châssis dans son état initial et donc de retrouver le comportement d'origine de la voiture.
Cette opération ne devra être réalisé que sur des véhicules ayant un grand nombre de kilomètres au compteur. La rigidification du châssis ne fera que retarder le moment où une remise à neuf sera nécessaire.
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