Obtention des points A-Spec
Par Kortex
Relativement représentif de votre niveau en tant que pilote les points A-Spec vous sont attribués à chaque fois que vous remportez une course. Ce petit guide va tenter de vous expliquer clairement comment ces points sont calculés. Vous allez voir, ce n'est pas si simple que ça...
Obtenir des points A-Spec : où et comment ?
En fait, vous obtiendrez des points A-Spec pour chaque course remportée, sauf pour les épreuves de permis de conduire. La seule façon de gagner des points est de remporter une course, en la pilotant, c'est à dire sans utiliser le mode B-Spec. Le seconde place ne rapporte rien, vous n'avez donc qu'une issue.
Chaque course vous rapporte entre 1 et 200 points, quelque soit l'épreuve. Schématiquement, les points qui vous sont attribués sont calculés en fonction du niveau de compétition. Si vous entrez avec une voiture très largement supérieure à celles de vos concurrents, un seul point A-Spec vous sera accordé. Si par contre vous entrez avec une voiture plutôt dominée par les autres sur la piste, vous vous rapprocherez des 200 points A-Spec. On peut grossièrement considérer qu'une course équilibrée tourne entre 50 et 120 points A-Spec. En dessous de 50, vous utilisez une voiture trop performante, au-dessus le challenge devient particulièrement corsé.
Prenons un exemple concret. Vous entrez dans le championnat Festival MG avec une MGF d'origine. Les courses vont vous rapporter environ 100 points chacunes. C'est normal : vous êtes exactement au niveau de vos concurrents. Maintenant, avant de vous engager dans la compétition, vous passez chez MG, achetez les réductions de poids, une préparation moteur, un kit de suspension de compétition et un train de pneus de course. Votre voiture possède alors un rapport poids/puissance très nettement inférieur à celui de vos concurrents, et la tenue de route de votre bolide est bien meilleure. Résultat : le nombre de points A-Spec qui va vous être accordé ne dépassera pas les 20 ou 30.
Une particularité toutefois : les missions de pilotage. Là où chaque course vous fera gagner au plus 200 points A-Spec, chaque mission de pilotage réussie vous vaudra 250 points A-Spec, soit 25% de plus que n'importe quelle course.
Limite d'obtention des points A-Spec
Comme nous l'avons déjà dit, chaque course peut vous rapporter jusqu'à 200 points A-Spec. Mais comprenons-nous bien : chaque course vaut au plus 200 points A-Spec au plus pour l'ensemble des tentatives que vous allez effectuer. Chaque fois que vous entrez dans une course, le nombre de points A-Spec pour lequel vous courrez s'affiche un court instant. Si vous remportez la course, vous ne marquerez pas forcément ces points. Surprenant non ? Laissez-moi être plus clair à l'aide d'un exemple concret.
Vous entrez dans la Coupe du Dimanche, sur l'épreuve de Clubman Stage Route 5. Suivant la voiture engagée dans la compétition et son niveau de modification, le jeu va vous attribuer un certain nombre de points A-Spec, admettons 90 points. 200 points au plus, moins 90 points : vous ne pourrez plus remporter que 110 points sur cette course.
Si vous la retentez avec une voiture plus puissante pour laquelle le jeu vous indique 40 points, vous ne gagnerez en fait aucun points A-Spec : vous avez remporté la course avec 90 points, c'est plus que les 40 points de la nouvelle tentative, rien ne vous est accordé.
En revanche, si vous entrez une nouvelle fois dans cette course avec une voiture moins performante, et que le jeu vous propose 120 points A-Spec, vous ne remporterez pas 120 points A-Spec mais seulement 30 points. En effet, 120 points acquis dans cette nouvelle victoire, moins les 90 points que vous avez déjà acquis lors de votre première victoire : seulement 30 points supplémentaires. Vous en concluerez alors qu'il ne vous reste plus que 80 points à gagner sur cette course.
Cela parait un peu tordu, mais finalement c'est une méthode qui permet de ne pas "gonfler" son acquis de points A-Spec de manière artificielle, par exemple en réalisant de nombreuses fois les premières missions de pilotage. En revanche, il faut être très organisé pour savoir dans quel championnat on a obtenu le maximum de points. Cela signifie également que le score parfait en terme de point A-Spec existe : (200 points x le nombre de course à réaliser dans le jeu) + (250 points x 34 missions de pilotage). Pour information, il y a 522 courses dans GT4, vous en concluez donc que le nombre maximal de points A-Spec est (522 x 200) + (34 x 250) = 112 900 points.
Bon courage !
Comment maximiser les points A-Spec ?
La course aux points A-Spec vous obligera souvent à entrer dans une course ou un championnat, afin de voir quels sont vos adversaires, puis à ressortir immédiatement afin de choisir dans votre garage une voiture compétitive mais sans excès. Bien entendu, pour certains championnats, comme les championnats constructeurs, le choix d'une voiture est évident, mais pour d'autres comme les championnats restreint à un type de transmission, le choix est plus complexe. Il reste possible de réaliser de nombreux championnat sans se ruiner et avec un peu de débrouille.
Par exemple, vous entrez dans un championnat avec une voiture qui semble complètement dépassée (200 points A-Spec.). Rendez-vous chez le concessionnaire, et achetez quelques pièces afin d'améliorer votre voiture. Le choix des pièces est très important, car certaines auront un impact très fort sur les points A-Spec, tandis que d'autres vous permettront d'obtenir une voiture bien plus performante sans pour autant grever de trop vos gains. Ainsi, bien que facilitant énormément les courses, le kit NOS ne vous coute aucun point A-Spec. En règle générale, vous pouvez monter sans hésiter une puce de compétition, un échappement et un embrayage triple sans que cela influe trop sur vos gains.
Une autre solution de gagner plus de points instantanément est de lester la voiture. Si vous êtes dans un championnat pour lequel vous remportez très aisément 30 ou 40 points A-Spec, lestez la voiture de 150 ou 200 kilos. Le nombre de points remportés par course augmentera alors de 20 ou 30, ce qui n'est pas rien, sans pour autant rendre la course beaucoup plus difficile.
Manque de cohérence de certains championnats
Je terminerai ce guide en vous faisant remarquer que les points A-Spec accordés sont parfois mal évalués. En effet, il m'a été possible de remporter le championnat Courses GT anglaises en marquant 200 points par course sans trop forcer, tandis que le championnat Classiques du monde m'a donné un peu plus de fil à retordre pour seulement 5 points par course. Allez comprendre... Bref, même si le nombre de points A-Spec accordé par course reste un indicateur du niveau de cette dernière, il ne fait pas tout. Ainsi ne vous acharnez pas forcément à remporter un championnat impossible pour 100 points A-Spec.
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