Forum GT4 FR

Communauté des joueurs francophones de GT4

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

SUITE A UNE VAGUE DE SPAMMING SUR LE FORUM, LES INSCRIPTIONS SONT SUSPENDUES.

ATTENTION : toute les discussion se rapportant à GT5 devront se faire sur le successeur de GT4FR, GT5FR à l'adresse suivante : http://www.granturismo5.fr Rejoignez nous sur le nouveau forum :)

Message adressé à tous les forumeurs
Le forum est espace de discussion écrit. Pour la lisibilité de celui-ci, merci de ne pas user d'un style d'écriture incompréhensible. Sont visés particulièrement le style SMS et assimilés. Merci d'avance.
D'autre part, merci de faire une recherche avant de poster lorsque vous vous posez une question. De nombreux sujets ont été abordés et la réponse se trouve probablement déjà dans le forum.

#1 14-11-2007 22:00:07

nananov
Moderator

Règlement championnat 4 "hour shoot"

Voici donc la 4ème saison du championnat de gt4fr. Elle change de formule et le règlement aussi forcément. Essayez de le lire, ça évitera des embrouilles. La compétition s'annonce rude et animée mais toujours placé sous le signe du fair-play et de la convivialité. Tous les forumeurs sont les bienvienus.

Site où se déroule la compétition:
ICI
Tutoriel en français:
Tutorial Hour-shot (Word 1,1 Mo)

Déroulement général:
-Ce championnat va se dérouler sur 6 épreuves, toutes en "hotlap". Tout se déroule dans le mode Arcade, disponible en quittant le mode Gran Turismo.

-Seulement 1 heure par course est nécessaire pour participer et peut se faire n'importe quand dans la semaine et à n'importe quelle heure.

-Le circuit et la voiture utilisés ne sont connus qu'une fois que le pilote démarre sa course. Une fois la session démarrée, vous avez une heure pour poster. Vous pouvez déconnecter et vous reconnecter sans que cela pose problème. Vous ne pouvez poster qu'un seul temps durant cette heure, ce sera votre temps définitif.
Après l'heure de course, le pilote a 5 minutes appelées "extra-time" pendant laquelle vous pouvez encore poster des chronos mais il vous sera ajouté 0,250sec par minute de retard à votre temps final.

-Les points seront répartis de la façon suivante:
60, 57, 55, 53, 51, 49, 47, 45, 43, 41, 40, 39, 38, ..., 1

Handicaps:
-Pour équilibrer les débats, le vainqueur d'une manche sera handicapé de 2% de la puissance de la voiture à la manche suivante, le 2ème sera handicapé de 1%. Les lests se cumulent d'une manche à l'autre. Une place en dehors des 3 premiers fait perdre 2% du lest pour ceux qui ont du lest.

Vérifications:
-Les 5 premiers ainsi qu'un participant tiré au sort devront fournir une vidéo de leur course. Tout temps non justifié invalidera le temps obtenu. Les autres concurrents peuvent bien sûr fournir des preuves de leur temps même si cela n'est pas demandé.
Il y a possibilité d'héberger les replays xport ou maxdrive sur le site où se déroule le tournoi.

-Si vous avez un problème sur le site pour l'envoi de votre replay, venez en parler sur le forum, on trouvera une solution.

Mode de jeu et restrictions:
-Pour toutes les courses, positionnez le poids à -10%.
-La puissance pourra varier entre 0 et +20%. Les personnes qui seront handicapées pour la prochaine manche seront prévenues avant le début de la manche sur le forum.
-Le reste sera libre (pneus, aides, vitesse max etc.).
-REGARDEZ BIEN les spécifications de la course avant de commencer car sur une heure ça pardonne pas!

Toutes les parties dur de la piste sont autorisée y comprit les parties bétonnées.
Toute touchette avec un mur est éliminatoire.
Un tour en hotlap doit être clean à 100%.
La voiture doit TOUJOURS avoir au moins 2 roues sur une partie en dur.
2 roues sur la piste et 2 roues dans l'herbe = OK
2 roues sur le vibreur et 2 roues dans l'herbe = OK
3 roues dans l'herbe "pas longtemps" = KO
S'il y a des particularités liées au circuit, elles seront précisées avant.

Multilaps:
Les multilaps se dérouleront sur 4 tours.
La stratégie sera donnée (niveau IA, pneus IA et vos pneus). Le réglage des pneus des IA s'effectue juste après la sélection de la voiture, au moment où vous pouvez régler la difficulté de ceux-ci. Au pire, on ne pourra pas vérifier les réglages de l'IA mais ceux-ci ont été choisis de manière à ce qu'ils gênent un minimum.
La sélection de vos pneus s'effectue dans les réglages une fois entré sur la session, au moment où vous pouvez régler la vitesse max etc.
L'usure des pneus sera toujours réglée sur "légère".

Une sortie de route est tolérée (pour les moins bons).
Un contact involontaire avec un IA est toléré.
Ensuite ce sera 0"250 par touchette involontaire.
Tout contact délibéré sera sansctionné d'un KO.
Ces deux points seront à l'appréciation des vérificateurs donc ne prenez pas de risques inutiles.

Divers:
Il est absolument interdit de discuter des courses avant la fin de celles-ci.
N'importe quel pilote essayant de discuter ou essayant de découvrir le combo de la course sera exclu de la compétition (bah oui, sinon ça sert à rien roll).

Pour ceux qui n'auraient pas de sauvegarde à 100%, prévoyez 2 millions de crédits pour vous acheter des voitures pour concourir dans ce championnat (aucune en occasion). Il y aura 3 voitures à gagner, dans des championnats assez simples, qui seront précisés une semaine avant la débbut de l'épreuve.

Bonne course!

Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

#2 14-11-2007 22:08:26

nananov
Moderator

Re: Règlement championnat 4 "hour shoot"

Bon, dites moi s'il y a des erreurs/oublis/fautes/contestations.
Soyez indulgent, ça prend pas mal de temps et j'ai du taf big_smile
Sinon j'ai traduit un tuto

Chaque participant doit dire : "merci MGN" car c'est grâce à lui que ce championnat va se dérouler, sous peine de disqualification en cas de non respect lol lol

Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

#3 14-11-2007 22:11:58

ogloc72
Membre

je vais lire ce réglement après ma course big_smile

ogloc72
mon statut GT4
85856 pts A-SPEC

#4 14-11-2007 22:24:21

Pimousse38
Membre

réglement lu et approuvé

merci MGN et nananov wink

ID PSN : pimousse38 - "La Connaissance s'accroît quand on la partage !"
Statut GT4 / 111657 Pts A-spec / Aides 200 Pts A-spec

#5 14-11-2007 22:24:29

ton reglement est bien. Par contre une touchette au mur = eliminatoire c'est encore plus severe que lors du BC lol.

En tout cas, bonne chance a tous !!!

Boire ou conduire faut choisir. Perso je choisis conduire!!!.
Fan de Nissan Skyline avant tout.
Tableau recap des occas ICI
recap des occas du site ICI

#6 14-11-2007 22:38:09

JeePee
Membre

Un grand merci à MGN et à Nananov pour la mise sur pieds de ce championnat  wink smile

"Le temps perdu ne se rattrape jamais..."

Mon Statut GT4

#7 14-11-2007 22:51:08

Athopost
Membre

Yes Merci beaucoup les gars wink

#8 14-11-2007 23:06:23

nananov
Moderator

Non mais je rigolais pour les remerciements big_smile
Hop, le tuto est dans le post 1.

Statut au 29/10/2007

#9 15-11-2007 00:03:16

sebjacq
Membre

bon je vais faire mon boulet de départ : qqun peut-il m'expliquer de A à Z les histoires de maxdrive pcq moi, ben j'y connais rien ds ce domaine. En même temps, faut bien s'y mettre un jour !
Donc s'il y a déjà un post qqpart...
En vous remerciant !!!

#10 15-11-2007 00:15:04

nananov
Moderator

Tu as raison de poser la question.

La maxdrive est un système qui permet d'enregistrer tes replay sur une clé USB et de les envoyer par Internet (je fais court). Ca coute 15€ il me semble. Je ne sais pas is on peut encore en acheter (rupture).

Mais elle n'est pas obligatoire, si tu peux filmer ton temps avec un appareil numérique ou autre chose et le mettre sur dailymotion ou un truc du style, ça va très bien. Tu peux même envoyer une carte mémoire à moi par la poste et que je la renvoie mais c'est un peu galère, et ça fait un peu 19ème siècle lol.
Sinon, prie pour ne pas être dans les 5 premiers ou ne pas être tiré au sort...

Statut au 29/10/2007

#11 15-11-2007 11:08:30

ogloc72
Membre

réglement lu et approuvé smilewink

ogloc72
mon statut GT4
85856 pts A-SPEC

#12 15-11-2007 12:21:29

MGN
Membre

Salut,

Il me semble que ce n'est que 0.5 sec de penalité par minute de retard pendant l'extra time pour les hotlap. Je verifierai.

Autre chose, un seul post de chrono est autorisé pendant l'heure pour eviter les abus (on en a eu à l'epoque).

Dernière modification par MGN (15-11-2007 12:22:02)

#13 15-11-2007 18:02:59

nananov
Moderator

C'est corrigé MGN

Statut au 29/10/2007

#14 15-11-2007 18:10:09

ratpman
Membre

Lu et approuvé

R@tpm@n !!! - Mon nouveau forum sur la F1 >> Inscrivez vous, discutez avec les membres et téléchargez mes vidéos !

Ratpman's vidéos: Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 | Flashback

#15 15-11-2007 18:30:33

MGN
Membre

Apres verif, c'est 0.250 de pena par minute supp.

tongue

#16 15-11-2007 18:33:42

jeje33
Membre

Lu et approuvé merci les gars wink

#17 15-11-2007 18:59:51

sebjacq
Membre

Je repose une question par rapport au compte à rebours :
Que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, la connexion avec le site est coupée ? Est-ce que ça continue tout seul ? Par exemple : est-ce qu'on peut aller sur le site, lancer le hour-shot, faire son temps et revenir pour poster le chrono ?
Pour la maxdrive, merci pour l'éclairage.

Et bien sûr, merci MGN !!!

#18 15-11-2007 19:04:52

Ludgt84
Membre

non malheuresement pour celui la je pense

#19 15-11-2007 19:09:04

MGN
Membre

sebjacq a écrit:

Je repose une question par rapport au compte à rebours :
Que se passe-t-il si, pour une raison ou une autre, la connexion avec le site est coupée ? Est-ce que ça continue tout seul ? Par exemple : est-ce qu'on peut aller sur le site, lancer le hour-shot, faire son temps et revenir pour poster le chrono ?
Pour la maxdrive, merci pour l'éclairage.

Et bien sûr, merci MGN !!!

En fait ce n'est pas un compte à rebours, le systeme se fie à l'heure qu'il est.
Donc tu peux lancer ta session, te deconnecter d'internet et revenie poster 50 minute plus tard.

Si certains avaient des problemes pour poster (site hs pour je ne sais quelle raison), envoyer votre chrono par mp à nananov ou à moi. L'heure du mp permettra de verifier si le chrono que vous envoyez a bien été fait dans l'heure autorisée.

#20 15-11-2007 19:18:58

MGN
Membre

Ludgt84 a écrit:

non malheuresement pour celui la je pense

Ahem,

trop occupé avec les gonzesses sur paris, nan ? lol

#21 16-11-2007 18:41:47

Pook
Membre

nananov a écrit:

C'est vraiment KO que tu as voulu marqué ou c'est OK loupé ? (juste une petite précision pour éviter toute confusion...)

#22 16-11-2007 18:49:17

jeje33
Membre

Pook a écrit:

nananov a écrit:

C'est vraiment KO que tu as voulu marqué ou c'est OK loupé ? (juste une petite précision pour éviter toute confusion...)

C'est bien KO wink

#23 17-11-2007 08:37:00

djaconil
Membre

OK pour le règlement "chef"!

"On dit que l'argent n'a pas d'odeur... Le pétrole est là pour le démentir."

Mon statut au 08/12/2007

#24 28-11-2007 23:05:01

nananov
Moderator

Je fais une proposition, en cas de refus ou manque de motivation j'en ferai pas un fromage.
Est-ce que ça vous dirais un peu de multilap d'ici la fin?
Je pense déjà à des courses de 4 tours, ensuite on verra pour une endurance.

Ce que j'avais pensé à ce moment là, c'est de donner une stratégie identique pour tout le monde (pneus Moyen/Moyen par exemple) pour que tout le monde soit à armes égales et qu'on ne puisse pas se faire couillonner en se plantant de stratégie.

Le nombre de tours serait donné à l'avance. Comme ça il n'y a plus qu'à lancer la course.

J'ai demandé à MGN et c'est possible.

Et sinon, en cas de sussès de la formule, il sera possible de rajouter des courses mais ça on a le temps de voir wink

Statut au 29/10/2007

#25 28-11-2007 23:10:27

ogloc72
Membre

De mon côté, je suis partant , pourquoi pas. Mais ce serait toujours sur une heure ???

ogloc72
mon statut GT4
85856 pts A-SPEC

#26 28-11-2007 23:18:04

nananov
Moderator

Ah oui, 1h, c'est le principe.

Statut au 29/10/2007

#27 28-11-2007 23:21:04

Pimousse38
Membre

4 tours du Nurb' en 2CV et hop l'heure est dépassée  tongue big_smile

=> []

#28 28-11-2007 23:23:58

ogloc72
Membre

Pimousse38 a écrit:

=> []

MDR

ogloc72
mon statut GT4
85856 pts A-SPEC

#29 28-11-2007 23:34:21

Athopost
Membre

Partant wink

#30 28-11-2007 23:37:30

nananov
Moderator

Pimousse38 a écrit:

=> []

Je prend ça pour un "oui"?? lol

Statut au 29/10/2007

#31 29-11-2007 10:39:15

Xguilx1
Membre

Pour moi c'est OK :wink:

#32 29-11-2007 10:47:35

nananov
Moderator

Bon alors ça semble être OK, j'attend encore un peu pour avoir quelques avis en +.

Les manches 4 et 6 seront certainement en multilap. Par contre je ne les ferai pas en tant que concurrent vu que j'aurai tourné dessus pour chercher les bonnes stratégies (pneus + IA).

Statut au 29/10/2007

#33 29-11-2007 11:56:56

croustibate
Membre

ok, mais fais gaffe aux circuits, parceque entre els débutants et les papys comem moi, qui rejouent seulement 1h par semaine, un circuit où il y a bcp de murs ou de sorties possibles, entrainera forcément de l'enervement ou fera baisser la motiv... (ce n'est que mon avis) donc je bannirai des circuits du genre le mans ou le nurb, ainsi que les trucs en ville dégueu du genre seattle, new york et autres consorts

qui peut me battre!!

#34 29-11-2007 12:54:15

JeePee
Membre

C'est ok pour moi  wink

"Le temps perdu ne se rattrape jamais..."

Mon Statut GT4

#35 29-11-2007 13:53:49

djaconil
Membre

pourquoi pas, mais comme dit croustibate faut penser à tout le monde. 1h c'est court et il est parfois pas si facile de faire des tours cleans (alors 4 d'affilée...), faudrait éviter des pistes comme citta di aria dans ce cadre là.

"On dit que l'argent n'a pas d'odeur... Le pétrole est là pour le démentir."

Mon statut au 08/12/2007

#36 29-11-2007 13:54:44

azkaban
Membre

Comme il faut un dernier dans ce genre d'épreuve, je veux bien me dévouer lol et je dis ok wink
Et, je suis plus que d'accord avec crousti au sujet des circuits "casse-gueule" hmm

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien..."

111047 Pts A-Spec
99.6% de GT4

#37 29-11-2007 17:56:57

Pimousse38
Membre

OK

et d'après ce que tu dis nananov, le choix des pneus pour les courses serait imposé ?

#38 29-11-2007 18:21:04

nananov
Moderator

Oui crousti, je suis conscient du risque pour certains circuits. Les circuits ne seront pas des monstres de difficulté.

Il faut aussi préciser que sur 4 tours on peut aussi tolérer au moins une touchette avec l'IA et une sortie. On n'est pas aussi exigeant qu'en hotlap. Ca je le préciserai dans le règlement avant.
Mais le hour-shot est censé se rapprocher de la live, donc il faut "assurer" de manière à sortir un temps. Autant en hotlap c'est un peu dur mais c'est clair qu'en multilap y'aura pas 50 runs et donc qu'on ne pourra pas tourner à la limite d'entrée de jeu (mais ça Crousti tu connais mieux que moi wink).

Oui Pim', j'avais pensé à ce système. Comme ça il n'y a pas de temps à perdre, vous mettez les pneus indiqués et ça roule, les pilotes ne perdent pas 20min à choisir une strat' qui va bien. Je suis ouvert aux propositions mais je pense que c'est mieux ainsi.
Je ferai des tests avant (et ne participerai donc pas à ces manches).

Statut au 29/10/2007

#39 29-11-2007 18:28:05

sebjacq
Membre

Ok pour moi aussi mais j'aurais préféré sans consigne pour les pneus, justement pour pimenter l'affaire.

#40 29-11-2007 19:18:34

croustibate
Membre

no soucy nananov, on est sur la meme longueur d'ondes je vois et c'est tant mieux!
j'ai hate de rejouer du coup. C'est bizarre à expliquer, en fait jouer en soi meme me fait chier, mais juste une heure, sur un combo défini et enme tirant la bourre ça me branche. Plus d'une heure c'est trop par contre.

qui peut me battre!!

#41 29-11-2007 21:28:38

Ludgt84
Membre

tu sais en fait les strategies selon la fonc que tu roule ne sera pas ideale pour tous
alors tu as qu a mettre "surtout pour 4 tours" tendres / tendres ou moyens / tendres avec les IA - 10

comme ca tout le monde est a egalite et surtout tu pourras jouer

#42 29-11-2007 22:28:32

twimmer
Membre

Ouah le méga Crousti raleur abussséééé ^^

sans maitrise, la puissance n'est rien !

#43 29-11-2007 23:04:25

nananov
Moderator

twimmer a écrit:

Hem hem lol

T'inquiètes Ludo, ça ressemblera à ça. Stratégie fixe ça veut pas dire que je vais foutre des pneus super durs et qu'on va se faire chier comme des rats wink

Statut au 29/10/2007

#44 30-11-2007 13:27:01

Ludgt84
Membre

nananov a écrit:

twimmer a écrit:

Hem hem lol

T'inquiètes Ludo, ça ressemblera à ça. Stratégie fixe ça veut pas dire que je vais foutre des pneus super durs et qu'on va se faire chier comme des rats wink

non j'ai dit ca aussi pour que tu puisses rouler regarde tu as retrouver ton niveau voir meme mieux

#45 01-12-2007 23:59:18

orecadallara
Membre

Suis d'accord pour le multilap , intéresant sur 1h et jamais encore testé

#46 04-12-2007 12:45:37

nananov
Moderator

Je vais mettre le règlement à jour dès que je pourrai pour la prochaine course qui sera en multilap.

En substance il y aura:
-4 tours
-usure légère
-touchette et sortie involontaire autorisée
-les pneus seront indiqués en même temps que le combo.

Le niveau IA seront précisés en même temps que le combo. Ca on ne pourra pas vérifier mais il sera décidé de manière à ce qu'ils gênent au minimum donc c'est dans l'intérêt du pilote de respecter cela.

Statut au 29/10/2007

#47 04-12-2007 13:47:13

twimmer
Membre

On ne devrait pas tolérer une touchette sur quatre tours. Sur onze tours oui à la rigueur... C'est trop litigieux parfois de savoir si c'est ou non involontaire, et dans la mesure ou la dite touchette ne sera pas la même pour tout le monde, je pense qu'il faut purement et simplement la bannir, dans un souci d'équité.

sans maitrise, la puissance n'est rien !

#48 04-12-2007 16:53:36

nananov
Moderator

OK, je prend en compte. La touchette sera peut-être bannie alors.
Le truc c'est que l'on est sur 1h et que tu sais comme moi que les autres kéké d'IA sont assez imprévisibles.
A voir.
Merci de ton avis en tout cas smile

La sortie de route par contre, c'était plus à l'intention des pilotes de moins bon niveau qui ne pourraient pas sortir de run sans sortie en 1h.

Statut au 29/10/2007

#49 04-12-2007 17:24:45

croustibate
Membre

on peut tolérer une touchette sur IA a l'appréciation de plusieurs personnes (3 par exemples ) avec photo ou video du replay par ex. Une touchette sur rail est a bannir je pense par contre

qui peut me battre!!

#50 04-12-2007 17:31:50

azkaban
Membre

nananov a écrit:

La sortie de route par contre, c'était plus à l'intention des pilotes de moins bon niveau qui ne pourraient pas sortir de run sans sortie en 1h.

Merci de penser à eux... lol

111047 Pts A-Spec
99.6% de GT4

#51 04-12-2007 17:48:07

Pimousse38
Membre

et pourquoi pas mettre une pénalité de 0,25 sec par touchette ???

#52 04-12-2007 20:30:15

nananov
Moderator

Pimousse38 a écrit:

et pourquoi pas mettre une pénalité de 0,25 sec par touchette ???

L'idée est bonne.

Pour ce qui est du jugement, on va faire comme ça si ça vous va
-pas de touchette =  nickel on passe
-touchette IA vraiment involontaire et légère = on passe
-cas litigieux, à ce moment là le replay est envoyé à un autre vérificateur qui donnera son avis. Mais à mon avis ça ne devrait pas concerner beaucoup de replays.

Statut au 29/10/2007

#53 07-12-2007 22:22:01

nananov
Moderator

Voici ce que j'ai rajouté dans le règlement:

Multilaps:
Les multilaps se dérouleront sur 4 tours.
La stratégie sera donnée (niveau IA, pneus IA et vos pneus). Le réglage des pneus des IA s'effectue juste après la sélection de la voiture, au moment où vous pouvez régler la difficulté de ceux-ci. Au pire, on ne pourra pas vérifier les réglages de l'IA mais ceux-ci ont été choisis de manière à ce qu'ils gênent un minimum.
La sélection de vos pneus s'effectue dans les réglages une fois entré sur la session, au moment où vous pouvez régler la vitesse max etc.
L'usure des pneus sera toujours réglée sur "légère".

Un contact involontaire avec un IA est toléré.
Ensuite ce sera 0"250 par touchette involontaire.
Tout contact délibéré sera sansctionné d'un KO.
Ces deux points seront à l'appréciation des vérificateurs donc ne prenez pas de risques inutiles.

Statut au 29/10/2007

#54 07-12-2007 23:35:19

azkaban
Membre

nananov a écrit:

Donne-nous vite la liste des "moins bons"... lol

111047 Pts A-Spec
99.6% de GT4

#55 08-12-2007 02:40:20

Pimousse38
Membre

vu mes résultats au hour shoot , je dois AUSSi en faire parti lol

#56 09-12-2007 16:25:50

Husqvarman
Membre

ya un pobleme you must enter 2 characters for the minute

Husqvarman ! Jamais en panne, fais gaf' à son retour de flamme !!

#57 09-12-2007 16:29:33

Husqvarman
Membre

Degouté 6 secondes de penalités parce que j'avais pas mis le 0 devant le nombre de minutes...

C'est possible de modifier ça ou tant pis c'est de ma faute?

Husqvarman ! Jamais en panne, fais gaf' à son retour de flamme !!

#58 09-12-2007 16:36:21

Ludgt84
Membre

oui on a lancer le hourshoot ensemble son temps il al fait bien avant 3.28 exactement avant la fin quand j ai fait refresh il m avait donne son chrono, il faut faire un geste smile

alors concernant, oh ma suprise quand j ai vu le combo, je me suis le circuit un regal, jai vu la caisse la mes yeux ont gonfles, mes premiers essais de tours c est dire pendant 10 minutes je faisais rien de bon

ensuite un run bouclé, puis rien que des sorti de routes mais plus de touchettes c'eatait deja bien,
a 12 minutes dee la fin je fais refresh et la hop concentration a son paroxisme wink je vais le run sans fautes pour moi " pas de sorties pas de touchettes" j etais content big_smile

Dernière modification par Ludgt84 (09-12-2007 16:45:44)

Pied de page du Forum