Forum GT4 FR

Communauté des joueurs francophones de GT4

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

SUITE A UNE VAGUE DE SPAMMING SUR LE FORUM, LES INSCRIPTIONS SONT SUSPENDUES.

ATTENTION : toute les discussion se rapportant à GT5 devront se faire sur le successeur de GT4FR, GT5FR à l'adresse suivante : http://www.granturismo5.fr Rejoignez nous sur le nouveau forum :)


Message adressé à tous les forumeurs
Le forum est espace de discussion écrit. Pour la lisibilité de celui-ci, merci de ne pas user d'un style d'écriture incompréhensible. Sont visés particulièrement le style SMS et assimilés. Merci d'avance.
D'autre part, merci de faire une recherche avant de poster lorsque vous vous posez une question. De nombreux sujets ont été abordés et la réponse se trouve probablement déjà dans le forum.

#1 02-01-2006 00:37:31

Procédure de réglage

NOUVELLE PROCEDURE DE REGLAGE AU POST N°22

J'aurais aimé savoir comment chacun de vous fait pour régler sa voiture, dans quel ordre chacun modifie ses paramètres, dans quelles proportions, et sur quel circuit(s)?

Par exemple, moi, une fois toutes les pièces achetées (sauf l'aileron, acheté en même temps que les nouvelles jantes, aprés avoir fini mes réglages), je procède de cette façon, sur Apricot Hill:

- avant le premier run test: NOS aux 3/4, augmentation de la puissance de freinage, diminution des aides électroniques, hauteur chassis au mini

- après le premier run: modification de l'étagement de la boite, quasiment tout le temps ressorts plus durs surtout à l'arrière, éventuellement barres stabilisatrices un peu plus fortes

- après le second: affinage des ressorts, modification de l'angle de carrossage si besoin est (arrière trop vif ou avant qui peine à s'inscrire en courbe par exemple), changement de compression ou de détente (pas très souvent et à petite dose) , etc

Ensuite, je ne recherche pas la meilleure performance avec le véhicule, mais plutôt le feeling de pilotage... Je préfère un chassis qui inspire confiance plutôt qu'un super efficace mais qui ne pardonne aucune erreur!

A partir de là quand vous aurez expliqué vos méthodes, si ça vous dit, on pourrez peut-être prendre une voiture de base et balancer chacun nos réglages afin de tester le style de pilotage des autres, nan? Je trouve l'idée sympa...

Dernière modification par simsim_des_bois (04-09-2006 23:49:12)

Hors ligne

 

#2 02-01-2006 10:42:18

priest511
Membre

Re: Procédure de réglage

Salut Sim-Sim, Meilleurs voeux ;

Oui ! Ton idée et très bonne, les réglages sont très important et ce serait une bonne chose de pouvoir en parler un peu plus wink

Si tu veux savoir, ma méthode est la suivante :

1er Run : Changement pneumatiques (suivant la durée de la course et la tactique adoptée), diminution des aides au minimum (0,0,5 pour que la voiture ne reste pas 10mn en patinage), freinage au maximum (24,24), réglage DGL (7,42,21), Appuis aérodynamiques (maximum), étalage boite (suivant longueur du circuit) et pour finir réglage suspension (de mémoire puisqu'on connaît tous la nature du tracé).

2eme Run : Il me sert à affiner les réglages de boite et suspension, le reste j'y touche plus. Pour la boite je fais autant d'essais nécessaires jusqu'à ce que j'arrive au meilleur réglage ; à savoir arriver au bout de la plus longue ligne droite en zone rouge sur le dernier rapport. La suspension je m'en occupe en dernier parce que c'est le plus important, à ce sujet je voulais te faire part de mon opinion. Je règle la dureté des ressorts en fonction du poids de la voiture, de sa puissance et aussi de la position du moteur. Je mets toujours des ressorts plus durs à l'avant même si le moteur est à l'arrière. Pourquoi ? Parce que des ressorts trop durs à l'arrière nuisent à l'accélération du véhicule mais aussi et surtout parce qu'au freinage la masse est transférée à l'avant de la voiture est donc les ressorts avant supportent toute la force résultante. Même remarque pour la compression et détente, toujours un peu plus à l'avant. L'angle de pincement toujours un peu positif à l'avant pour stabiliser la voiture. Les barres stabilisatrices toujours sur 6. Le carrossage suivant la nature du tracé, plus c'est sinueux plus j'en mets. Ah il y a aussi la hauteur de caisse, égale à l'avant comme à l'arrière, je me base sur l'état de la chaussée, plus c'est bosselé plus je règle haut.

Voilà, A+ smile


Forza Milan !

Hors ligne

 

#3 02-01-2006 11:50:14

Re: Procédure de réglage

Ben en fait, ma procédure de réglage est indépendante des circuits... Je m'explique.

J'ai choisi Apricot Hill pour régler mes voitures car je trouve que c'est un circuit bien fait: longue ligne droite (en général, la vitesse max réglée ici est suffisante pour tous les autres circuits), enchainements de virages en appuis (dans les creux) et en délestage (en haut d'une montée), une longue courbe, des freinages en appuis, etc.

Ensuite, je n'ai pas besoin, et pas envie, de changer le set-up de chaque véhicule pour chaque course, à part biensùr les pneus et peut-être l'étagement de boite (circuits en ville surtout), et à de rares occasions la dureté des ressorts et la hauteur de caisse (Nurb, Sarthe, etc).

- Les freins, je ne mets pas très fort, c'est suffisant la plupart du temps et ça évite de tirer tout droit si on appuit un peu trop fort un peu trop longtemps.
- Les aides électroniques, je les mets égales à la valeur de l'antidérapage, en gros: tout à 5 ou à 7 suivant les véhicules. Ca garde une conduite facile mais pas trop assistée pour nuire aux chronos.
- Les pneus, je les achète tous sauf les course-tendre (usure trop rapide), je règle le chassis avec les course-moyens (durée de +ou- 5 tours quand l'usure est activée), et je garde les course-qualif pour les défi GT4FR (400m, CLM sur circuit).
- Les appuis aéro (aileron acheté), je mets 15/15 quand ma caisse fait - de 500ch, et 30/30 quand celle-ci fait + de 500ch.
- La hauteur de caisse, toujours au mini, sauf pour quelques circuit, et encore...
- Le NOS, toujours aux 3/4, ça donne un meilleur boost et ça dure suffisemment.
- L'angle de pincement, je n'y touche pas, je ne suis pas ingénieur chassis non plus mince! tongue

Donc pour tous les paramêtres citées au dessus, ce sont les même pour tous mes véhicules, j'aime l'idée d'égalité, alors... Après, à chacune ses duretés ressorts, ses compressions et détentes, ses angles de carrossage, voir si nécessaire son DGL, etc.

Donc pour les réglages:
- Des ressorts, ils sont toujours plus durs derrière que devant (pas énormément non plus!).
- Des compressions et détentes, en principe, j'évite d'y toucher, si besoin est: diminution des détentes voir diminution (un petit peu) de la comprssion avant (des fois quand l'avant sous-vire).
- Des angles de carrossage, si j'y touche, en général, c'est un peu plus devant et un peu moins derrière.
- Des barres stabilisatrices, souvent vers 5 6 ou 7 suivant le poids du véhicule et la combinaison avec les ressorts. Des fois, un cran de moins à l'avant.
- Du DGL, je n'y touche, si besoin est, que pour affiner mon réglage final des suspensions, en principe, j'augmente un peu la "décélération"...

Avec tout ça, ça évite que l'arrière se dandine, je trouve que c'est toujours l'avant qui se place et l'arrière qui suit, et non pas l'arrière qui pousse trop avec l'avant qui essais de garder le cap... On obtient des propulsions maitrisées, des 4x4 toujours neutres et des tractions qui ne sous-virent pas éxagérément.

Hors ligne

 

#4 02-01-2006 16:19:33

priest511
Membre

Re: Procédure de réglage

En fait moi je règle chaque voiture en fonction du circuit où je cours. Le NOS j'utilise pas, les tractions je conduis pas, les 4WD j'aime pas parce que trop lourde et trop sous-vireuse. A part ça j'utilise un tarage plus important à l'avant pour un meilleur freinage( je suis du genre à freiner au dernier moment) En plus je trouve que ça offre un bon compromis entre accélération et tenue de route (une suspension trop dure à l'arrière c'est mauvais pour l'accélération)

A+


Forza Milan !

Hors ligne

 

#5 02-01-2006 21:38:58

Re: Procédure de réglage

Hé ben, tu ne dois pas avoir beaucoup de voitures dans ton garage alors! wink Pour les accélérations, je trouve pas qu'un tarage dur (pas au max non plus biensùr) pénalise beaucoup, à part au départ arrété...

Hors ligne

 

#6 03-01-2006 09:19:09

priest511
Membre

Re: Procédure de réglage

Une soixantaine de caisse (de course surtout). J'ai pensé à un truc, tu m'envoies sur mon adresse e-mail tes réglages détaillés d'une voiture sur un circuit donné, j'aimerai bien essayer et je te renvoie les miens. Ok ? (une voiture légère please !!! ) Je te laisse le choix de la caisse et du circuit. smile


Forza Milan !

Hors ligne

 

#7 04-01-2006 00:51:30

Re: Procédure de réglage

OK, pas de problème. Je vais regarder dans mon garage quelle voiture conviendrait bien au truc (propulsion de préférence wink , légère et pas TROP puissante) et je te mail tout ça... Mais comme je t'ai dit, je règle mes voitures sur Apricot Hill, donc tu testeras sur celui ci, enfin c'est comme tu veux, car pour les autres circuits, je ne touche en principe qu'à l'étagement de boite (voir à 2 ou3 autres bricoles aussi, mais rarement).

Il se peut que je ne fasse ça que ce WE, j'ai pas mal de truc à faire cette semaine et je bosse d'après-midi cette semaine, donc ne t'inquiète pas si ça met un peu de temps à arriver.

Tu ne trouves pas ça un peu dommage qu'on ne soit que 2 sur ce sujet? Je sais, ça ne fait que quelques jours qu'il est ouvert, mais bon... Car c'est que je le trouve super intéressant!

PS: ce qu'on pourra essayer aussi, plus tard, c'est qu'on s'échange des réglages sur 1 4WD et 1 traction, pour voir... Nan?

Dernière modification par simsim_des_bois (04-01-2006 00:56:01)

Hors ligne

 

#8 04-01-2006 10:24:11

priest511
Membre

Re: Procédure de réglage

Salut,
D'accord je veux bien essayer sur Apricott Hill, merci de choisir une propulsion big_smile C'est vrai que personne n'a répondu mais bon... sad tant qu'il ya de la vie il y a de l'espoir smile en plus les réglages sont, à mon avis, l'un des aspects les plus importants de GT4. Au lieu des dizaines de sujets qui ne traitent que du championnat du monde grand tourismo et de la voiture qui conviendrait le mieux ou des missions de pilotage Merco et Skyline.
Au fait je veux bien essayer une 4WD et une traction si ça peut te faire plaisir tongue

A+


Forza Milan !

Hors ligne

 

#9 04-01-2006 18:27:10

croustibate
Membre

Re: Procédure de réglage

moi je vous lis avec bcp, d interet mais j ai pas vraiment le temps de tester les reglages , dhab je touche juste aux aides et a l étagement de la boite


qui peut me battre!!

Hors ligne

 

#10 05-01-2006 12:08:04

Re: Procédure de réglage

croustibate a écrit:

dhab je touche juste aux aides et a l étagement de la boite

...juste "sur et sous-virage" + "anti-dérapage" ?! hmm

La boite de vitesse, je comprend, mais tu touche aux aides sans régler les suspensions?! roll Quand tu mets les watts à fond, ça doit être un peu "flou" à la conduite, nan?

Dernière modification par simsim_des_bois (05-01-2006 12:08:33)

Hors ligne

 

#11 05-01-2006 19:12:58

croustibate
Membre

Re: Procédure de réglage

le  csa je l enleve tout le temps completement je laisse eventuellement le sct mais en mode gran turismo je le diminue au minimum possible (sous reserve que ca patine pas trop a l accel) et en mode arcade j essaye de l eviter au maximum a par pour les voitures tres puissante (proto etc...) ou je le laisse
mais il faut savoir qu on perd enormement de temps avec....
et les suspensions j ai pas tellement vu de difference en y touchant et sans y toucher


qui peut me battre!!

Hors ligne

 

#12 08-01-2006 19:30:38

Re: Procédure de réglage

Slt Priest. Ca y est, j'ai sélectionné 2 voitures: BMW M3 et FORD Mustang GT '05. Ca te dit? Dis moi laquelle tu préfère pour que je t'envoie mes réglages, à moins que je te passe les 2...?

Hors ligne

 

#13 09-01-2006 10:59:31

priest511
Membre

Re: Procédure de réglage

Salut Sim Sim, La M3 je préfère. J'attends ta réponse sur mon adresse E-maïl. A+


Forza Milan !

Hors ligne

 

#14 11-01-2006 17:36:05

nananov
Moderator

Re: Procédure de réglage

Ben moi j'ai réussi à atteindre 40% du jeu sans avoir trop besoin de régler. Petit joueur me dites vous...Ca viendra quand je serais plus avancé je pense, je serais bien obligé de régler mes caisses un jour.

Pour moi, l'important est le rapport de boîte en 1er, la hauteur de caisse suivant le circuit, les freins au max: quand je freine, je veux que ça freine! L'idée d'Apricot Hill est intéressante, je vais peut-être m'y mettre.

Sinon, il est vrai que le sujet est intéressant, quoique d'un "niveau" assez élevé, peu-être est-ce pour cela que vous n'êtes que 3 dessus.

A part ça, je suis l'auteur (malencontreux) d'un sujet sur une mission de pilotage Skyline mais c'est fait pour ça non? Chacun ses ptites difficultés!


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

#15 11-01-2006 20:04:56

Re: Procédure de réglage

Un petit truc aussi Nananov, raidit un peu tes ressorts et voir tes barres anti-roulis aussi... Ca aide bien contre les transferts de masse droite-gauche, pratique dans les enchainement. Pour (seulement) apprendre, change tes réglages un par un, et presque du tout au tout (en valeur) pour voir les effets.

Hors ligne

 

#16 11-01-2006 23:45:46

nananov
Moderator

Re: Procédure de réglage

Merci pour les conseils Simsim, je vais suivre l'avis d'un pro...

Ce qui est marrant, c'est que les sensations d'un même réglage ne changent pas pareil d'un jeu sur l'autre alors les acquis d'un jeu ne peuvent pas servir dans un autre...


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

#17 12-01-2006 13:54:32

Re: Procédure de réglage

Un pro, c'est vite dit quand même... Mattes les temps du CLM A4 DTM - Nürburgring! Y'a bien meilleur que moi...

Dernière modification par simsim_des_bois (12-01-2006 13:58:24)

Hors ligne

 

#18 12-01-2006 20:57:05

nananov
Moderator

Re: Procédure de réglage

Je sais, je sais, mais après "pro", y'a "extraterrestre"!! Et je sais qu'il y en a des encore meilleurs...snif=(


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

#19 05-03-2006 00:15:35

redisdead
Membre

Re: Procédure de réglage

Je passe juste pour dire que ce thread est passionant et que j'attend la suite, je vient juste de me mettre au réglages des caisses mais n'étant pas un passionné de meca auto de base bah... c'est dur.
Juste une petite question au passage : Comment régler une 4x4 pour un circuit sur terre ou neige ?
Merci d'avance

___
Redisdead

Hors ligne

 

#20 05-03-2006 01:36:58

Re: Procédure de réglage

Alors là, je ne sais pas trop, à part qu'il faut que ce soit plus "mou" que sur asphalte... Je n'ai pas tellement de feeling avec le mode rallye de GT4 alors je n'ai pas réglé de voiture pour ces surfaces. Pour finir ce mode, je me suis contenté de booster un peu les "Rally Cars" qui m'ont servi, voilà tout.

Hors ligne

 

#21 05-03-2006 01:47:58

Re: Procédure de réglage

Au fait priest511, tu ne m'as pas dit comment tu avais trouvé mes réglages sur la M3... Alors?

Hors ligne

 

#22 04-09-2006 23:12:38

Re: Procédure de réglage

Ben en fait, ma procédure de réglage est indépendante des circuits... Je m'explique.

J'ai choisi Apricot Hill pour régler mes voitures car je trouve que c'est un circuit bien fait: longue ligne droite (en général, la vitesse max réglée ici est suffisante pour tous les autres circuits), enchainements de virages en appuis (dans les creux) et en délestage (en haut d'une montée), une longue courbe, des freinages en appuis, etc.

Ensuite, je n'ai pas besoin, et pas envie, de changer le set-up de chaque véhicule pour chaque course, à part biensùr les pneus et peut-être l'étagement de boite (circuits en ville surtout), et à de rares occasions la dureté des ressorts et la hauteur de caisse (Nurb, Sarthe, etc).

Donc voici mon set-up "de base":

- Les freins, je ne mets pas très fort (10 à l'avant et 8 à l'arrière), c'est suffisant la plupart du temps et ça évite de tirer tout droit si on appuit un peu trop fort un peu trop longtemps.

- Les aides électroniques, je les baisse toutes à 5. Ca garde une conduite sécurisante, mais pas trop assistée pour ne pas nuire aux chronos.

- Les pneus, je les achète tous sauf les normaux et les course-tendres (usure trop rapide), je règle le chassis avec les course-moyens (+ou- 5 tours quand l'usure est activée soit la durée moyenne des courses), et je garde les course-qualif pour les défi GT4FR (400m, CLM sur circuit).

- Les appuis aéro (aileron acheté), je mets 15/15 (la moitié de la plage de réglage) quand ma caisse fait - de 500ch, et 30/30 (au max) quand celle-ci fait + de 500ch.

- La hauteur de caisse, toujours au mini, sauf pour quelques circuit, et encore...

- Le NOS, toujours aux 3/4 de la plage de réglage, mais au moins à 50, ça donne un meilleur boost et ça dure suffisemment.

Pour tous les paramêtres citées au dessus, ce sont les même pour tous mes véhicules, j'aime l'idée de partir sur une même base, alors... Après, à chacune ses duretés ressorts, ses compressions et détentes, ses angles de carrossage, voir si nécessaire son DGL, etc.

Donc pour les réglages "purs", je procède en principe suivant cet ordre:

- Les ressorts, ils sont quasiment toujours (un peu) plus durs derrière que devant. Ce que je recherche avec ce réglage, c'est que les trains avant et arrière travaillent bien en harmonie, que je ne sente plus un train qui se dèsunisse, qui soit mou ou se dandine, sous l'afflut de la puissance dans les virages. En général, ça tourne aux alentours de 9 à 15 kg.

- Les compressions et détentes, en principe, j'évite d'y toucher, du moins tant que je peux encore améliorer le comportement du bolide avec les ressorts. Si besoin est: j'augmente un peu la compression arrière, pour éviter, à l'accélération, que celui-ci ne s'écrase trop, et ne modifie alors "l'assiette" de la voiture (rapport hauteur avant/arrière). Idem pour l'avant, si la voiture plonge un peu trop au freinage.
En ce qui concerne la détente, je l'augmente d'un cran (cela suffit en général) à l'arrière si celui-ci se lève trop en phase de freinage. Pour la détente avant, c'est plus délicat et je le déconseille si vous n'avez pas bien assimilé et réglé les paramètres précédent. Donc si je trouve malgré tout que le train avant peine un peu à guider la voiture à la réaccélération en sortie de virage, je diminue la d'un cran, pour absorber un peu la poussée sur le train directeur... L'avant se lèvera très légèrement et, en principe les roues directrices assureront mieux leur fonction.

- Les angles de carrossage, si j'y touche, en général, c'est un peu plus devant et un peu moins derrière. En effet, sous l'action du roulis (rapport hauteur droite/gauche), l'inclinaison des roues est changée et la structure des pneus est déformée. Suivant mes réglages, le chassis est raidi, donc l'inclinaison de la voiture est moindre. Grace à cela, j'ai tendance à réduire l'angle des roues arrières à 0.5, voir à 0 pour les chassis super-rigides, pour avoir une plus grande surface de contact avec le sol: la motricité. Malgré tout, à l'avant (un peu moins dur la plupart du temps), le pneu extérieur suivant le sens du virage, a du mal à encaisser les contraintes dues la direction, se déforme, "s'écrase sur son flan" et perd de l'adhérence... Alors, si je trouve que la direction a un peu de mal à engager en virage, j'augmente un peu l'angle, toujours de 0.5 en 0.5 (choix personnel), soit de 2.5 à 3.5 grand max, ce qui a pour effet de remettre ce pneu à plat et donc d'avoir une plus de "grip".

- L'angle de pincement, je ne touche pas à ce réglage, à 99% du temps, les autres suffisent... Si je me sens obligé de le modifier, j'ouvre un peu l'avant (+1), pour faire un peu plus braquer la roue intérieure...

/!\ Ces deux types d'angles ont également une influence néphaste sur le comportement de la voiture. Pour résumer: plus les angles seront éloignés de 0, plus la voiture risque d'être instable voir traitresse dans ses réactions désordonnées... Alors prudence lorsque vous envisagerez d'y toucher! /!\

- Les barres stabilisatrices, souvent vers 5 6 ou 7 suivant le poids du véhicule et la combinaison avec les ressorts. Des fois, un cran de moins à l'avant. En gros, elles ont la même fonction que les ressorts, mais seulement dans le sens du roulis. J'essaie de les régler qu'une fois les ressorts à leur optimum, pour affiner les réglages contre le roulis.

- Le DGL, je n'y touche, si, et seulement si, besoin est, QUE POUR AFFINER MON REGLAGE FINAL DES SUSPENSIONS... Tout d'abord, rappelez vous que le DGL agit sur les différenciels (avant ou/et arrière) entre les roues droite et gauche lors des phases d'accération et de deccélération en virage. Donc pour résumer sans rentrer dans la technique: plus on augmente les différentes valeurs, plus la voiture sera stable mais alors moins vive (voir dure à faire tourner). Au contraire, plus on diminue les valeurs, plus la voiture sera vive, mais beaucoup plus technique (voir dure) à piloter.
Deux exemples: si votre train propulseur est difficile à faire tourner dans les virages quand vous réaccélérez, diminuez un peu l'accélération de ce train et observez les effets. Second exemple: si le train arrière de votre propulsion ou 4WD se révèle malgré vos réglages instable dans les deccélérations, augmenter modéremment la valeur correspondante, et idem, observez les effets.

- Le contrôleur DCV, je n'y touche que rarement, en général, je laisse tel quel. Sinon, je suis aux alentours de 30%... Pour simplifier, il gère la transmission de puissance entre le train avant et arrière sur les 4WD. Plus vous augmenterez le % sur les roues avant, plus la voiture risque de sous-virer (tirer tout droit) et plus vous diminuerez ce %, plus le train arrière aura de puissance à transmettre au sol, mais plus il y aura de risque qu'il soit surmené. C'est donc à voir lorsque que vous aurez réglé votre chassis.

Avec tout ça, ça évite que l'arrière se dandine, je trouve que c'est toujours l'avant qui se place et l'arrière qui suit, et non pas l'arrière qui pousse trop avec l'avant qui essais de garder le cap... On obtient des propulsions maitrisées, des 4x4 toujours neutres et des tractions qui ne sous-virent pas éxagérément.

J'espère que mes nouvelles explications vous aideront, et je vous souhaite alors bons réglages à tous!

Dernière modification par simsim_des_bois (09-08-2007 10:40:00)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson