Forum GT4 FR

Communauté des joueurs francophones de GT4

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

SUITE A UNE VAGUE DE SPAMMING SUR LE FORUM, LES INSCRIPTIONS SONT SUSPENDUES.

ATTENTION : toute les discussion se rapportant à GT5 devront se faire sur le successeur de GT4FR, GT5FR à l'adresse suivante : http://www.granturismo5.fr Rejoignez nous sur le nouveau forum :)


Message adressé à tous les forumeurs
Le forum est espace de discussion écrit. Pour la lisibilité de celui-ci, merci de ne pas user d'un style d'écriture incompréhensible. Sont visés particulièrement le style SMS et assimilés. Merci d'avance.
D'autre part, merci de faire une recherche avant de poster lorsque vous vous posez une question. De nombreux sujets ont été abordés et la réponse se trouve probablement déjà dans le forum.

#1 01-11-2006 12:24:27

Phylantropy
Moderator

Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Comme certains en on déjà entendu parlé, il est possible de jouer en ligne a GT4 wink
Je crée donc ce tutorial pour expliquer comment s'y prendre.

La première chose recquise est d'avoir un ping inférieur ou égal à 45ms maximum.
Si votre ping est supérieur à 45ms vous ne pourrez pas jouer dans de bonne condition (ralentissement à tout vas, freeze, lag, etc...).
Il vous faut également avoir une PS2 avec un adaptateur réseau, sauf si vous avez la petite PS2 où l'adaptateur est intégré wink .

    Oui mais comment fait-on pour connaître son ping?
C'est très simple. Il suffit d'aller dans le menu Windows "Démarrer", ensuite de clicker sur "Exécuter..." et taper les 3 lettres "cmd" puis OK.
Une fenêtre dite de "commande" s'ouvre alors.
Dans cette fenêtre vous devez taper la commande suivante:

ping adresse_du_site_de_votre_FAI

Puis vous appuyez sur "Entrée", et la votre ping vous sera donné après les 4 envois d'octets qui apparaissent dans la fenêtre. Votre ping correspond à la valeur "Moyenne" .

Je vais vous donner un exemple:
mon FAI (fournisseur d'accès à internet) est Free, dans le ligne de commande je vais donc devoir remplacer "adresse_du_site_de_votre_FAI" par "ping www.free.fr" .

Voila ce que j'obtient chez moi:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/pingg.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois cela fait, il vous faut télécharger le logiciel Xlink Kai, disponnible ici
Pour télécharger Kai, clickez sur l'icône "Downloads" tout en haut de la page.
Ensuite, dans le menu déroulant "Select your download.." séletionnez la ligne "Windows XP / 2000 / ME / 98se / 98" puis clickez sur "Download" .

Vous devez ensuite vous inscire sur Xlink. C'est comme la pluspart des site, très simple.
Rendez-vous donc sur cette page pour vous inscire. Remplissez obligatoirement les champ comportant une * , etc, etc... vous connaissez la routine.

Une fois inscrit, installez Kai. La aussi je suppose que vous connaissez le train train (oui;oui;suivant:suivant...) . Celui-ci s'intalle par défaut dans le répertoire "C:\Program Files\XLink Kai Evolution VII\"

Après l'avoir installé, allez justement dans le répetoire que je viens de citer affin de configurer Kai.
Faites un double clic sur "kaiConfig". La fenêtre de configuration de Kai s'ouvre alors.
Vous avez ensuite qu'a configuer Kai avec les même réglages que l'image ci-dessous:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai.jpg
Bien entendu, vous devez remplacer mon pseudo par votre nom d'utilisateur que vous avez entré lorsque vous vous êtes inscrit sur Xlink, pareil pour le mot de passe (Default Password) wink

Par contre, dans la case "Network adapter" vous devez sélectionner votre carte réseau (généralement c'est le dernier choix).
Attention à ne pas sélectionner "Carte réseau 1394" qui n'est pas une carte réseau !!!

Ensuite, lancez Kai en clickan sur l'icône Kai qui est apparue sur votre bureau, ou bien clickez sur "KaiLaunch" dans le répertoire cité ci-dessus.
Une fois Kai lancé, vous arrivez sur cet écran:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai2.jpg
Clickez ensuite sur la petite fléche à droite de la fenêtre pour agrandir celle-ci:

http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai3.jpg
Maintenant clickez sur l'icône en forme de planète en haut a gauche.

Vous arrivez ensuite sur cet écran de sélection:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai4.jpg
Choisissez donc "Playstation 2" puis recherchez "Gran Turismo 4" dans la liste de jeux proposé, et enfin entrez dans la région "Europe".

Vous devrez donc être sur cette fenêtre:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai5.jpg

Une fois sur cette fenêtre, le joueur qui va héberger la partie GT4 (le host) va devoir créer une aréne.
Pour cela il suffit de clicker sur la petite icône en forme de planète avec un câble branché dessus.
Vous devrez ensuite limiter le nombre de joueur qui pourront rentrer dans votre aréne (en principe 2 voir 3 max si vous avez une bonne connexion), il est également possible de mettre un mot de passe pour vous rejoindre affin que personne ne vous dérange.
Tout ceci se passe dans le petit cadre jaune en bas à gauche de la fenêtre.

Une fois dans l'aréne, les joueurs devront impérativement vérifier certains paramétres!
Pour cela vous devrez clicker sur l'icône en forme de loupe en haut à gauche.

Vous arrivez sur cet écran:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/Kai6.jpg
Vérifez qu'a la ligne "Network Reachable" vous avez bien "yes". Cela veut dire que votre port est accessible et que le PC communique bien avec le réseau. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez un soucis avec soit votre pare-feu, avec votre routeur, ou bien que votre paramétrage des ports de Kai ne sont pas bon,  ou je ne sais quoi d'autre tongue

Ensuite, sur cette même fenêtre, vous pouvez voir une icône en forme de dossier dans le cadre en haut a gauche toujours, c'est ici qui vous verrez plus tard si votre PS2 est correctement reconnue. Pour l'instant si vous allez dessus vous ne verrez juste qu'un message vous disant que votre concole n'est pas reconnue. Pour qu'elle le soit, il faut d'abord lancer la partie en passant par le mode LAN de GT4.
C'est ce que l'on va voir dans un instant.

Donc après avoir vérifié que votre port est accessible, retournez sur la fenêtre d'aréne en clickan sur l'icône en forme de planète, toujours au même endroit wink
De retour sur cette fenêtre, vous pouvez voir dans la colonne de gauche le ou les joueurs présent dans l'aréne, ainsi que leur ping: plus celui-ci est petit, mieux c'est. Par contre quand on dépasse certaines valeurs, le jeux sera soit trop rapide (du genre vitesse x2) soit trop lent. Généralement quand le ping passe en dessous de 20ms, le jeux devient trop rapide, et quand on se raproche trop des 60ms le jeux est trop lent et saccade souvent. D'aprés moi le ping idéal devrait être entre 25 et 45ms , mais ce n'est qu'une supposition...

Si pour vous tout se passe bien pour l'instant, il est temps que vous passiez à la prochaine étape big_smile
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne nous reste plus qu'a configurer notre PS2.
Pour cela, lancez GT4, allez dans le menu Options pour configurer le mode LAN.
Une fois dans le menu, allez sur la case des "paramétres jeu en LAN".
Puis configurez comme ceci si vous êtes un joueur qui rejoint une partie:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%207.jpg

Ou bien comme cela si vous hébergez la partie:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%208.jpg
N'oubliez pas de mettre le nombre exact de joueur qui rejoindrons la partie ! Si vous mettez 3 joueurs par exemple au lieu de 2, la partie ne se lancera jamais vu que la console attendra le 3éme joueur.

Ensuite, toujours dans le menu option, allez sur la case "Course 2 joueurs en écran partagé" et configurez comme vous le souhaitez:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%209.jpg

Après allez sur la case "Paramétre de connexion LAN" et suivez les réglages de l'image ci-dessous:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%2010.jpg

Maintenant quittez le menu options puis allez sauvegarder, ensuite allez dans le mode arcade puis course en LAN.

Vous devrez arriver sur un menu de ce genre:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%2011.jpg

Une fois à cet écran, il vous faut configurer une nouvelle connexion, donc choisissez logiquement la ligne "Créer nouvelle configuration réseau" et mettez les paramétres des images suivantes:
http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%2012.jpg

http://kuria17.free.fr/Images/PC/kai%2013.jpg

Choississez OK et vous revenez automatiquement au menu de connexion réseau.
Sélectionnez la nouvelle configuration que vous venez de créer.

Mais ne faites pas tout de suite connexion! Le premier joueur qui doit lancer la connexion est celui qui héberge la partie, et une fois que le joueur hôte se trouve devant l'écran "waiting for connexion" (en attente de connexion) c'est à ce moment la que le 2éme joueur rejoint la partie, et si il y en a un 3éme, ce dernier devra attendre que le joueur 2 sois lui aussi devant l'écran "waiting for connexion".

Et normalement si tout marche sans probléme ( ce qui malheureusement n'est pas souvent la cas hmm ) les joueurs arriverons sur l'écran de sélection du circuit.

J'allais oublier, si vous voulez avoir des voitures en mode LAN, vous devez les rajouter dans vos favoris en mode de jeu "Course" ou bien "Contre la montre" (en appuyant sur la touche haut quand vous êtes sur la voiture désirée). Vous ne pouvez en mettre que 30 maximum en favoris.


statut GT4 le 30/06/06
"Les choses que l'on possède finissent par nous posséder"

Hors ligne

 

#2 01-11-2006 12:44:36

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

tres bien fait ton tutorail, par contre pr obtenir au maxi 45ms il faut avoir une connexion de combien ? Moi j'ai essayé le calcul du ping et en moyenne je suis a plus de 1000ms.


Boire ou conduire faut choisir. Perso je choisis conduire!!!.
Fan de Nissan Skyline avant tout.
Tableau recap des occas ICI
recap des occas du site ICI

Hors ligne

 

#3 01-11-2006 12:51:30

Phylantropy
Moderator

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Ton ping ne dépend absolument pas de ton débit, tu peux très bien être en 56k et avoir 10ms de ping wink

Généralement le ping varie en fonction de la qualité de ta ligne ainsi que la distance qui sépare ta prise téléphonique à ton NRA, plus tu es loin, plus ton ping augmente hmm
Pour avoir ces renseignement il faut que tu ailles sur le site du ton FAI et que tu te connecte à l'aide des identifiants de ta connexion, du moins c'est comme ça que ça marche pour moi avec Free, avec les autre FAI je ne sais pas trop...


statut GT4 le 30/06/06
"Les choses que l'on possède finissent par nous posséder"

Hors ligne

 

#4 01-11-2006 12:54:21

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

oki, le truc c'est que ma box est a 30cm de la ligne et mon pc a 30cm de mz box dc je pense pas avoir trop de pertes, sinon j'ai reussi a descendre a 100 mais c'est encore trop sad


Boire ou conduire faut choisir. Perso je choisis conduire!!!.
Fan de Nissan Skyline avant tout.
Tableau recap des occas ICI
recap des occas du site ICI

Hors ligne

 

#5 01-11-2006 13:45:50

Phylantropy
Moderator

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Non c'est pas la distance entre la prise téléphonique et tes appareils, mais la distance entre ta prise et le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés). C'est en "appareil" où toutes les prises des abonnés France Télécom (ou Free si tu es en dégroupage total) sont raccordé.

Donc tu ne peux pas y faire grand chose, si tu es trop loin, ben dommage. Par contre certains FAI mettent à disposition une option qui permet d'améliorer son ping, en sacrifiant certaines vérifications effectuées lors de la transmition des données: ça s'appelle le fastpath.
Free le propose, du coup j'ai pu passer de 50ms de ping à 16ms wink

Par contre quand tu fais un test ping , il faut que n'ais absolument rien qui occupe ta ligne internet (téléchargement, téléphone, vidéo, skype, MSN et tout ce qui va avec).


statut GT4 le 30/06/06
"Les choses que l'on possède finissent par nous posséder"

Hors ligne

 

#6 01-11-2006 14:57:45

croustibate
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

tres beau boulot Phyl :respects:
en esperant que ma ligne remarche corretcment en rentrant a clermont pour pouvoir rejouer un peu sur kai


qui peut me battre!!

Hors ligne

 

#7 01-11-2006 15:53:26

nananov
Moderator

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Ouais c'est clair t'as bien bossé. Le jour où j'auaris du temps je verrais peut-être ça (c'est à dire pas avant le mois de janvier!! big_smile)


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

#8 03-12-2006 15:17:38

Spyro
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

C'est un peu ( beaucoup ) compliqué ton truc . Jy pige que dalle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Petit dragon deviendra grand !!!

Hors ligne

 

#9 03-12-2006 16:48:15

croustibate
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

comme quoi l'intelligence ....(c'est pas donné à tout le monde) wink sans rancune petite :p

PS:j'ai rajouté la parenthèse au cas où tu aies le cerveau lent)

Dernière modification par croustibate (03-12-2006 16:50:16)


qui peut me battre!!

Hors ligne

 

#10 03-12-2006 17:27:14

Pimousse38
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

"l'intelligence, c'est comme un parachute, lorsqu'on n'en a pas, on s'écrase" lol

"l'intelligence, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" re lol

Dernière modification par Pimousse38 (03-12-2006 17:28:31)


ID PSN : pimousse38 - "La Connaissance s'accroît quand on la partage !"
Statut GT4 / 111657 Pts A-spec / Aides 200 Pts A-spec

Hors ligne

 

#11 03-12-2006 17:32:19

J.F
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

C'est sur que le jour où on mettra les c... sur orbite on sera un peu plus traquille ici smile


On commence à vieillir quand on cesse d'apprendre.
ID J-F70 ( LE 70's )

Hors ligne

 

#12 03-12-2006 20:36:38

thom_gt
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

moi je corrige ce que dis JF , " le jour ou on mettra les cons sur orbite , t'as pas fini de tourner" ( jean gabin lol )


J'ai plus de chance de faire tomber les filles en les poussant qu'en les seduisant...

Hors ligne

 

#13 03-12-2006 22:48:05

J.F
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Et j'ajouterai : " Le jour où les cons voleront , tu seras chef d'escadrille !!! " ( ça doit être de Michel Audiart pour Jean Gabin ) lol


On commence à vieillir quand on cesse d'apprendre.
ID J-F70 ( LE 70's )

Hors ligne

 

#14 13-02-2007 21:22:50

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Merci . ..  Putain merci . . .

Hors ligne

 

#15 09-03-2007 08:40:57

mephistofils
Membre

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Bonjour,

Phylantropy, comment tu connectes la petite PS2 ? au niveau Hard, tu cables quoi ?

merci

Hors ligne

 

#16 09-03-2007 11:08:45

Phylantropy
Moderator

Re: Tutorial Xlink Kai: GT4 en ligne

Cela dépend de ton équipement qui te relie par internet.

Dans mon cas ma PS2  est connecté à un switch, du coup je dois utiliser un câble droit, alors que si ma PS2 serait connecté directement à mon PC qui partagerais la connexion a internet, dans ce cas je devrais utiliser un câble croisé.

Pour résumer, un câble croisé sert à connecter 2 équipement directement entre eux ( de PC à PC en général, ou bien PS2 -> PC ) , tandis qu'un câble droit sert à connecter un appareil à un concentrateur ( switch, routeur, hub )


statut GT4 le 30/06/06
"Les choses que l'on possède finissent par nous posséder"

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson