Forum GT4 FR

Communauté des joueurs francophones de GT4

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

SUITE A UNE VAGUE DE SPAMMING SUR LE FORUM, LES INSCRIPTIONS SONT SUSPENDUES.

ATTENTION : toute les discussion se rapportant à GT5 devront se faire sur le successeur de GT4FR, GT5FR à l'adresse suivante : http://www.granturismo5.fr Rejoignez nous sur le nouveau forum :)


Message adressé à tous les forumeurs
Le forum est espace de discussion écrit. Pour la lisibilité de celui-ci, merci de ne pas user d'un style d'écriture incompréhensible. Sont visés particulièrement le style SMS et assimilés. Merci d'avance.
D'autre part, merci de faire une recherche avant de poster lorsque vous vous posez une question. De nombreux sujets ont été abordés et la réponse se trouve probablement déjà dans le forum.

#1 26-03-2008 19:37:49

Kortex
Administrateur

GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions

Gran Turimo 5 Prologue - le test de GT4FR

Enfin, voici du nouveau grain à moudre dans l'univers Gran Turismo. Depuis GT4, on avait plus grand chose à se mettre sous la dent, et en attendant la version finale prévue d'ici environ un an, Gran Turismo 5 Prologue arrive finalement à point nommé pour nous remettre l'eau à la bouche, en changeant de plate forme pour l'occasion. Le jeu n'est en effet disponible que sur PS3 et c'est pour le plus grand bonheur des possesseurs de cette console (et au grand dam des possesseurs de PS2), puisque du coup le jeux exploite non seulement les capacités de la console, mais également la haute définition. Et puisque votre site préféré tient à vous contenter au mieux, voici un test qui évoluera probablement au fur et à mesure de ma progression dans GT5P.
Pour la petite histoire, je joue chez moi sur un LCD Sony Bravia HD Ready 32", et le son m'est restitué sur un ampli HiFi en stéréo seulement. Vous pouvez donc vous faire une idée des conditions dans lesquelles j'ai réalisé ce premier test.

Premier contact
Autant le dire tout de suite : GT5P est, et a toujours été annoncé en tant que tel (on ne pourra donc pas le reprocher à Polyphony), une grosse démo de ce que sera le futur GT5. Donc, ne cherchez pas dans ce titre l'immense variété de circuits, de voitures et d'épreuves qui ont fait la renommée des précédents opus. Ici, ce ne sont que 70 voitures et une dizaine de circuits qui vous attendent.
Le premier lancement est douloureux, puisqu'en plus de l'installation du jeu sur le disque dur qui demandera une bonne dizaine de minutes, il faudra télécharger la conséquente mise à jour du jeu (oui, il est sorti aujourd'hui et il y a déjà une mise à jour) et patienter durant son installation. Et là, en fonction de votre connexion Internet, il vaut mieux compter une bonne heure d'attente. Je vous conseille à cette occasion de vous faire un casse croûte, vous risquez d'oublier de manger une fois le jeu démarré. Ces étapes réalisées, le jeu se lance, enfin.
L'intro du jeu, une cinématique très bien foutue, en jette plein la vue. C'est mieux que ce qu'on a connu avec GT4 (certains diront que ce n'était pas difficile et je partage leur avis), mais ça ne vaut pas celle de GT3 qui était une vrai merveille (je la regarde encore de temps en temps, et non, je ne suis pas psychopathe). L'interface globale est très agréable, pas tape à l'oeil, et raffinée. Néanmoins, tout n'est pas des plus pratique (comme le choix et la visualisation des caractéristiques des bolides), et certains temps de chargement ne rendent pas très rapide le passage d'un menu à l'autre, chose assez pénible à force. Première étape : acheter une automobile dont le coût tiendra dans votre maigre budget de départ, à savoir 35000 crédits. Autant dire qu'à ce tarif, vous n'aurez guère le choix. Pour ma part, j'ai opté pour l'une des seules propulsions disponibles, en plus d'être la plus puissante : la Mazda RX-8. Et en avant pour les premiers tours de roues.

C'est parti, mon kiki
J'ai d'abord essayé une course en mode Arcade sur le circuit, bien connu maintenant, du High Speed Ring. Et là... c'est la baffe ! Graphiquement, le moteur du jeu a bien évolué, les capacités de la console aussi, et la HD apporte un (énorme) plus indéniable. En revanche, une déception subsiste quand même au niveau de l'aliasing, notamment au plus loin du champ de vision. J'espérais un peu plus de ce côté là, espérons que le final sera mieux (pour ceux qui connaisse le FSAA sur PC, oubliez tout de suite).
La vue pare-choc est identique à celle de GT4, on retrouve ses repères sans problème. La vue intérieure, nouveauté, est très jolie, change pour chaque véhicule, respecte les intérieurs des voitures réelles  et donne de bonne sensation. Le stick droit peut, sous réserve de reconfigurer la manette, permettre de regarder sur les côtés. C'est assez prenant, et regarder derrière par la lunette est très rigolo finalement (quoi je rigole pour un rien ?). La vue capot n'est, à mon sens, pas vraiment exploitable. Je l'ai trouvé un peu trop surélevée et elle casse trop la sensation de vitesse. Quant à la vue extérieure, RAS par rapport à GT4, mais je n'ai jamais réussi à jouer dans cette vue de toute façon (qui ose conduire avec cette vue de toute façon ?).
On a franchi un cap avec le nombre de voitures simultanément sur la piste, celui-ci oscillant, en fonction des épreuves et des circuits, entre 8 et 16 participants. Ca donne forcément plus d'intensité aux courses.

L'aspect graphique
Comme je l'ai dit tout à l'heure, ou a une bonne dizaine de circuits, en comptant les reverses et les variantes. Suzuka, High Speed Ring, Infineon, on retrouve les circuits de GT4, accompagnés de petits nouveaux comme Londres ou la Norvège. Ces derniers sont très bien modélisés, les textures sont très jolies, et le bump mapping donne un relief très plaisant. Les circuits sur piste me donnent, pour certains un léger arrière goût de vide au niveau des décors. Les circuits sur route ou en ville sont en revanche magnifiques. A noter, les effets de lumière, comme les reflets du soleil sur la piste ou l'aveuglement en sortie de tunnel, sont extrêmement bien rendus, c'est assez bluffant.
Oui, je sais, je n'ai pas encore parlé des voitures. Ca vient, ça vient, soyez patient, bon sang ! Et il y a à dire. Mais rassurez-vous, si j'ai pu trouver à redire sur les circuits, les voitures sont irréprochables. La modélisation est loin devant tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent, et le rendu n'est pas en reste, avec gestion des multiples reflets (lumière et environnement) de toute beauté, tout comme le tassement des suspensions. Bref, on en prend plein les yeux d'autant plus que les épreuves sont assez bien pensées pour qu'on avance pas beaucoup plus vite que les autres régulièrement, on a donc le temps d'admirer les détails. Et j'adore la séquence où on achète une nouvelle voiture, on a l'impression qu'elle va nous manger.

Physique et IA
La physique a été revue et bien corrigée depuis GT4, et j'aurai tendance à dire qu'elle est plus proche de la simulation que de l'arcade qu'avant. C'est un peu plus chaud à prendre en main, mais on s'y fais vite néanmoins. Les tractions sont toujours aussi insupportables (l'épreuve B6 commence à me brouter méchamment), mais c'est normal. En revanche, plus question de se servir des murs trop violemment (et oui, fini les petits jokers qui "trichent"), un choc trop important vous fera partir en tête à queue quasi irrécupérable. Le comportement des automobiles est excellent, comme toujours avec GT, si l'on accepte bien entendu qu'une voiture ne puisse faire des tonneaux (ce qui demande un certain effort d'abstraction).
L'IA a fait preuve d'un peu plus d'attention qu'à l'accoutumée. Ce n'est pas encore ça, mais on a quand même nettement moins cette impression de petit train souvent reprochée à GT4. Les courses suivantes m'en apprendront plus à ce sujet, mais en l'état je trouve ça bien plus agréable et réaliste qu'avant.

Ambiance sonore
Comme toujours, les sons des moteurs sont très bien retranscrits et changent vraiment d'une voiture à une autre. La RX-8 est géniale pour ça (ah, le moteur rotatif...). On se sent bien dans son auto (comme dans la Safrane, une voiture qu'elle est bien, complètez wink), c'est très réussi. De même, la vue choisie implique un rendu sonore différent.
Dans les menus, l'ambiance est calme et agréable, avec des bruits de sélection/validation proche de GT4 et des musiques jazzy reposantes. J'irai presque jusqu'à dire cosy, mais non, je ne le dirai pas (ou pas trop fort alors). C'est clairement le calme avant la tempête, l'odeur des pneus brûlés et le rugissement des moteurs (oui, je sais ça fait cliché). Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un 5.1, mais on peut imaginer que, si les effets arrières sont bien gérés, cela doit également être très immersif.

Le online
Je serai tenté de dire que, niveau gameplay et durée de vie, c'est la grosse nouveauté de ce volet. Pour l'instant je ne m'y suis pas essayé, mais cela devrait venir, je compléterai ce test dès les premières courses entre forumeurs réalisées smile

Conclusion
En résumé, voilà une belle promesse pour la version finale de GT5. Alors on pourra toujours pester contre le maigre contenu du jeu par rapport aux 40€ qui vous seront demandés pour en profiter, se plaindre de l'aliasing ou des musiques répétitives (et pas toutes agréables). Mais si on est un fan de la première heure de GT, ce Prologue reste prenant, d'autant plus que j'ai trouvé la difficulté bien mieux dosée que dans les précédents épisodes. Et je ne parle pas du mode online. Alors, cela vaut-il le coup ? Nous sommes sur le forum GT4FR, entre aficionados de GT, comment dire qu'il ne faut pas se ruer sur ce jeu ? On ne peut pas a priori, ne serait-ce que pour reprendre une petite tranche de GT en attendant (se consolant de ?) la finale.
Sinon, le plus gros défaut que ma copine trouve au jeu (avec qui je joue et qui ne se débrouille ma foi pas si mal, et je vous interdit de dire que je fais un parallèle entre les femmes et l'auto/les jeux vidéo) est qu'il n'y a pas de voiture rose. Mais finalement, c'est plutôt une bonne chose.

Hors ligne

 

#2 26-03-2008 23:23:49

nananov
Moderator

Re: GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions

Excellent mon cher Kortex! smile
A mon tour, je vais essayer de garder ton plan en 5 parties tongue

Le lancement
Un peu long effectivement mais si c'est un mal pour un bien (éviter des méchants bugs), on peut bien attendre 1h de plus. Vu le temps que je passerai sans doute sur le jeu, je ne suis pas à ça près.
La vidéo d'intro est très jolie, excellente qualité, on dirait un film par moments.
En ce qui concerne les musiques, il y a du bon et du moins bon, l'espèce d'ambiance jazzy de l'écran d'accueil m'est insupportable. Néanmoins certaines ont été améliorées (la musique quand on gagne la course est mieux par exemple).
Les menus sont beaux graphiquements mais pas forcément très clair mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude... A ce sujet le ystème de zoom est très bien foutu (avec la touche R1), merci d'avoir pensé aux myopes et aux vieux.

C'est parti mon kiki
Les graphismes sont effectivement un cran au dessus mêmem si je n'exploite carrément pas tout avec mon vieux téléviseur 51cm!
La vue intérieure est jolie et fidèle même si je risque de ne pas m'en servir, ou alors juste sur les endurances quand je m'emmerde big_smile Ils pourraient faire comme dans Colin Mac Rae 4 où la vue intérieure était obligatoire en mode Expert, avec la boue sur le pare-brise et tout. Genre en GB on ne voyait plus rien mais on s'y croit!!!

Moi j'utilise la vue extérieure, héritage de mon passé sur les jeux de rallye justement où le placement de l'arrière de la voiture est indispensable pour bien jouer. Pour info, MGN qui est quand même une grosse référence joue en vue extérieure...

Les IA me semblent un peu plus malins. On va dire que leur QI est passé de celui d'une huître à celui d'un lama, ce qui n'est déjà pas mal. lol

Conclusion
Une bonne entrée en matière. C'est clair qu'on va aller acheter le GT5 (pour peu qu'il sorte avant que je ne sois à la retraite).

PS: Renault Safrane Palme d'or, une voiture qu'elle est bien pour la conduire lol (avec Kortex on se rend compte qu'on a les mêmes références pourries big_smile


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

#3 26-03-2008 23:55:08

Kortex
Administrateur

Re: GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions

nananov a écrit:

PS: Renault Safrane Palme d'or, une voiture qu'elle est bien pour la conduire lol (avec Kortex on se rend compte qu'on a les mêmes références pourries big_smile

Tu sais que je commence à t'aimer toi ? big_smile

Hors ligne

 

#4 27-03-2008 11:11:48

Karysan
Membre

Re: GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions

Troop fort, tu m'as devancé ! ! ! y'a des phrases cultes comme ca.
Juste pour dire, moi les musiques j'aime bien c'est du luxe genre lounge et ca me plait.
C'est vraiment comme si j'allais chez Lotus acheter une voiture et que pour me faire patienter
on m'enmenne dans un salon avec canapés en cuirs, cigares et musique douce... LOLOLOL
Bon, jme lache, mais juste pour dire que ca rehausse un peu l'ambiance du jeu, ca fait moins cheap
et y'a eu plus de boulot qu'avant...

Hors ligne

 

#5 27-03-2008 11:17:27

Karysan
Membre

Re: GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions

En fait je suis un grand malade !
Vous savez sur le ps store, on peut telecharger la demo de gran turismo HD (la tte premiere version)
Bah des fois je lancais la ps3, je me mettait sur l'icone du jeu et je laissais la musique defiler...
oui oui, un grand malade ! (Kortex, t'es battu, toi qui regarde la demo de GT3 lol )

Hors ligne

 

#6 27-03-2008 11:23:18

nananov
Moderator

Re: GT5P - Le Test @ GT4FR - Avis, commentaires, réactions


Dans la vie, il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume !
Statut au 29/10/2007

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson